Ventes immobilières et état d’urgence sanitaire : Le délai de préemption des communes est suspendu

Pendant l’état d’urgence sanitaire, de nombreuses ventes immobilières sont bloquées et risquent de le rester pendant plusieurs semaines. Cette situation est due entre autres à la suspension des délais dont disposent les mairies pour décider de préempter le bien vendu. Une ordonnance vient de réduire la durée de leur suspension pour débloquer les choses.
10:1609/10/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 6 | Avril 2020

Ce que dit la loi

Les ventes de biens immobiliers (terrains, immeubles en copropriété, maisons individuelles, appartements…) sont soumises, sauf exceptions 1, aux droits de préemption prévus par le Code de l’urbanisme 2.

Cet outil permet à la commune d’acheter le bien en lieu et place de l’acquéreur pressenti.

Le plus courant est le droit de préemption urbain, qui peut être institué par délibération du conseil municipal dans les communes dotées d’un document d’urbanisme (PLUi, PLU, POS…).

Lorsqu’une vente est concernée, le notaire doit préalablement informer la mairie, par le biais d’une déclaration d’intention d’aliéner (DIA). Cette déclaration indique notamment le prix et les conditions de la vente.

La mairie a deux mois pour faire savoir si elle décide ou non d’acquérir le bien aux conditions proposées par le vendeur.

Son silence vaut renonciation à son droit de préemption.

Durant l’état d’urgence sanitaire dû au Covid-19, les délais relatifs aux procédures de préemption sont suspendus.

Cela a un impact sur les ventes immobilières, puisqu’elles contiennent généralement des conditions suspensives de non-exercice d’un droit de préemption.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?