Plan local d’urbanisme intercommunal : Les communes réfractaires ont jusqu’au 31 décembre pour voter non

La compétence pour élaborer les plans locaux d’urbanisme (PLU) a été transférée, en 2017, des communes aux intercommunalités dont elles sont membres. Elles avaient cependant la possibilité de bloquer ce transfert pendant trois ans. Dans les intercommunalités où ce blocage a eu lieu, en 2017, ces communes vont devoir revoter, avant le 31 décembre prochain, pour ou contre un PLU intercommunal (PLUi).
11:0018/11/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 15 | Novembre 2020

Le PLU est le document de planification qui, à l’échelle d’une commune ou d’un groupement de communes, établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement, et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol applicables sur le territoire visé. C’est le document de référence en urbanisme pour les constructeurs.

 

La loi ALUR 1 avait prévu le transfert automatique de la compétence d’élaboration des PLU à l’échelon intercommunal (communautés de communes et d’agglomération) au 27 mars 2017, avec la possibilité d’un transfert volontaire avant cette date.

On parle alors de PLU intercommunal (PLUi).

 

Toutefois, si 25 % des communes membres d’une intercommunalité, représentant 20 % de sa population, s’y sont opposées lors d’un vote au conseil communautaire, ce transfert n’a pas eu lieu.

Un refus de transfert de compétence peut donc avoir été imposé par une minorité à toute l’intercommunalité.

 

Une clause de revoyure a été prévue : s’il y a eu blocage en 2017, le transfert automatique est reporté au premier jour de l’année suivant les élections municipales.

Ces élections ayant eu lieu en mars (premier tour) et en juin (second tour), le transfert automatique se fera le 1er janvier 2021, sauf s’il y a un nouveau vote de blocage d’ici là, dans les mêmes conditions qu’en 2017.

 

Pour que ce blocage soit effectif, ce vote doit s’effectuer entre le 1er octobre et le 31 décembre et le résultat doit parvenir à la préfecture au plus tard à cette dernière date.

 

La FFB plaide depuis plusieurs années pour le transfert de la compétence d’élaboration des PLU aux intercommunalités. L’échelon intercommunal, qui permet une mutualisation des moyens et des compétences, paraît être le niveau pertinent pour mieux appréhender les questions de constructibilité, de besoin de logements, d’étalement urbain, de préservation de la biodiversité et d’économie des ressources.

La FFB estime que l’échelon intercommunal est plus pertinent pour penser l’urbanisation et donc la constructibilité des terrains.

1

Loi n° 2014-366 du 24 mars 2014, publiée au J.O. du 26.mars.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?