Bâtiment à énergie positive (BEPOS) : Les propositions de la FFB

Le bâtiment à énergie positive (BEPOS) sera très probablement le bâtiment de demain. Producteur d'énergie, il devrait, selon la loi Grenelle, être généralisé dès 2020. Mais cette échéance réglementaire pourrait être anticipée. En effet, la nouvelle loi sur la transition énergétique prévoit en 2018 une évolution de la RT 2012 1. Il est donc fort à parier que les pouvoirs publics profitent de cette étape réglementaire pour embarquer l'exigence BEPOS. Cependant, tout est loin d'être réglé...
11:0004/05/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 8 | Mai 2016

À ce stade, aucun référentiel officiel n'existe. Seule l'association Effinergie propose un label de type BEPOS. Mais les exigences sont, selon la FFB et les représentants des maîtres d'ouvrage, beaucoup trop ambitieuses et déconnectées des réalités économiques pour qu'il soit généralisable à court et moyen terme.

 

La FFB propose donc une définition plus simple et la plus ouverte possible : viser un bilan énergétique proche de zéro en s'appuyant autant que possible sur les critères et les exigences déjà très performantes de la RT 2012.

Le principe est de laisser le maximum de latitude aux maîtres d'ouvrage pour optimiser leurs projets.

 

Schématiquement, cela revient à conserver le niveau maximal de consommations énergétiques [Cep ≤ 50 kWhEP /(m2.an) en moyenne] exigé par la RT 2012 et, dans la mesure du possible, de le compenser au moins partiellement par une production d'énergie sous forme d'électricité et/ou de chaleur, issue des énergies renouvelables. La qualité de l'enveloppe pourra, quant à elle, être maintenue au niveau actuel, voire légérement améliorée.

 

En tout état de cause et quel que soit le référentiel retenu par les pouvoirs publics, la FFB estime que le BEPOS doit faire l'objet d'une phase d'expérimentation et d'évaluation technico-économique avant qu'il ne devienne la règle.

 

Elle demande que trois études soient pilotées par le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE) :

  • une première sur le volet technico-économique pour connaître le véritable surcoût du BEPOS?;
  • une deuxième sur les retours d'usage portant sur les différentes typologies de bâtiment, sur le confort et la santé des usagers?;
  • une dernière visant à étudier l'impact du BEPOS sur les différentes filières constructives et sur la formation des acteurs.

Dans tous les cas, la FFB milite pour une expérimentation sur le long terme, car le secteur a besoin de plus de temps pour aller sereinement et de manière réaliste vers ces bâtiments à énergie positive.

La réglementation actuelle est ambitieuse et nécessite encore une appropriation par tous.

1

Réglementation thermique en vigueur pour la construction neuve.

La FFB milite pour une phase d’expérimentation et d’évaluation technico-économique sur le long terme.

Pour en savoir plus : www.batirpourlaplanete.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?