- Mot(s) clé(s) :
- Cotisations entreprise
Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2025 - refonte des allègements de charges
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter

- Les allègements maladie et famille seront intégrés dans les allègements généraux (dits Fillon), avec un plafond de revenus maximal porté de 1,6 à 3 SMIC.
La FFB se réjouit que les changements suivants n’aient pas été retenus :
- La prise en compte de la rémunération avant application de la déduction forfaitaire spécifique (abattement) pour le calcul de la réduction Fillon.
Si cette mesure avait été maintenue, les rémunérations des salariés bénéficiant de l’abattement auraient augmenté, et la réduction aurait donc été moins importante. - La baisse de quatre points de la réduction Fillon sur 2025 et 2026.
- La mesure consistant à retenir le minimum conventionnel comme salaire de référence pour les entreprises ne respectant pas le SMIC.
Au total, cette réforme permettra à l’État d’économiser 1,6 milliard d’euros en 2025, au lieu des 3 milliards en 2025 et des 4 milliards en 2026 initialement prévus.
Un comité de suivi placé auprès du Premier ministre sera chargé de l’évaluation des allègements généraux et du suivi de la mise en œuvre de la réforme jusqu’au 31 décembre 2029.
La FFB s’est battue pour maintenir le calcul de la réduction Fillon tel qu’il est actuellement, c’est-à-dire en tenant compte des rémunérations après abattement.
Quelles mesures pour les apprentis à partir du 1er mars ?
La LFSS 2025 prévoit :
- De diminuer par décret le plafond d’exonération des cotisations salariales de 79 % à 50 % du SMIC.
- D’assujettir à la CSG et à la CRDS la part de rémunération des apprentis qui dépasse 50 % du SMIC.
Ces deux mesures s’appliquent aux contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er mars, bien que le décret n’ait pas encore été publié à l’heure où nous écrivons ces lignes.
La FFB s’est opposée à ces mesures. Elles entraîneront une diminution du salaire net de certains apprentis, notamment dans le secteur du bâtiment, où la grille de rémunération est plus avantageuse et permet ainsi d’attirer les jeunes vers nos entreprises.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.