Mot(s) clé(s) :

Nos propositions sont reprises par le gouvernement

La FFB a élaboré de nouvelles propositions pour combattre les recours abusifs contre les permis de construire. Ces recours bloquent un nombre très important de logements, à l'heure où notre pays en manque cruellement. La FFB a convaincu le gouvernement d'intensifier cette lutte.
22:0504/10/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 2 | Février 2018

Un rapport intitulé « Propositions pour un contentieux des autorisations d'urbanisme plus rapide et plus efficace » a été remis au ministre de la Cohésion des territoires, le 11 janvier.

 

Plusieurs propositions de la FFB, visant à réduire le délai de jugement des recours et à sanctionner plus efficacement les recours abusifs, figurent dans ce rapport.

 

En août dernier, le ministre avait confié à la conseillère d'État Christine Maugüé la mission d'évaluer les dispositions existant en matière de contentieux des permis et de formuler des propositions pour les améliorer.

 

Un groupe de travail avait été constitué dans le cadre de cette mission. Il comprenait des représentants de l'Administration, des professionnels de la construction (dont la FFB et LCA-FFB), des magistrats, des professeurs, des notaires, des avocats et des collectivités.

 

Au terme de trois mois de travail et d'auditions d'acteurs de la construction (promoteurs, bailleurs sociaux, avocats, collectivités...), 23 propositions audacieuses ont été retenues.

 

La plupart des mesures de ce rapport sont déjà reprises dans l'avant-projet de loi « logement », qui devrait être présenté au Conseil des ministres en mars.

La FFB se félicite d'avoir été entendue et défendra fermement ces propositions jusqu'à leur adoption.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?