Pénalités dans les contrats de la commande publique - la FFB obtient satisfaction

Le ministère de l’Économie 1 a publié, fin 2023, une nouvelle fiche technique relative aux pénalités dans les contrats de la commande publique. Grâce à la mobilisation de la FFB, cette mise à jour contient plusieurs dispositions favorables aux entrepreneurs et artisans.

12:4528/02/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 4 | mars 2024

Quatre points essentiels sont à retenir de la nouvelle fiche technique publiée par Bercy

 

  1. Pour être appliquées, les pénalités doivent être prévues dans les documents du marché.
  2. Le plafonnement des pénalités à 10 % du montant du marché (prévu par le cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de travaux2) s’applique à toutes les pénalités de retard, et pas uniquement aux pénalités de retard d’exécution.


    Cette précision importante était une demande forte de la FFB, car de trop nombreux maîtres d’ouvrage publics appliquaient des pénalités sans plafonnement, et ajoutaient d’autres pénalités comme celles prévues en cas de retard dans la remise de documents (DOE, par exemple).
  3. Une procédure contradictoire3 est indispensable avant l’application des pénalités. Ainsi, lorsque le maître d’ouvrage envisage d’appliquer les pénalités de retard, il invite, par écrit, le titulaire à présenter ses observations dans un délai qui ne peut être inférieur à quinze jours.


    Le maître d’ouvrage précise le montant des pénalités susceptibles d’être appliquées, le ou les retards concernés ainsi que le délai imparti au titulaire pour présenter ses observations. À défaut de réponse du titulaire, le maître d’ouvrage applique les pénalités de retard. Cette précision va dans le sens de la protection des entreprises.
  4. Lorsque les pénalités diverses « sont trop nombreuses ou trop élevées », elles peuvent conduire les entreprises « à renoncer à se porter candidat[e]s ou à augmenter leur prix pour couvrir le risque encouru ». Cette précision, rappelée en introduction de la fiche, est apportée à la demande de la FFB.

 

La FFB continuera à marteler aux maîtres d’ouvrage publics que la multiplication de pénalités en tous genres a pour effet d’éloigner nos entreprises de la commande publique et peut avoir de lourdes conséquences financières

 

  1. Direction des affaires juridiques.
  2. Art. 19.2.2 du CCAG-Travaux 2021, si celui-ci est cité comme document contractuel.
  3. Art. 19.2.4 du CCAG-Travaux 2021, si celui-ci est cité comme document contractuel.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?