Plan local d'urbanisme: un bonus de constructibilité pour les bâtiments exemplaires

Pour gagner en constructibilité, les bâtiments faisant preuve d’exemplarité énergétique et/ou environnementale peuvent déroger à certaines règles d’un plan local d’urbanisme (PLU). Les conditions à respecter et les limites à ces bonus viennent d’évoluer.
9:5712/04/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 7 | avril 2023

Un décret du 8 mars 1 fixe les nouvelles règles applicables 2 aux constructions faisant preuve d’une exemplarité environnementale pour déroger aux règles de hauteur définies dans le règlement d’un PLU.

Ce décret modifie aussi les définitions de l’exemplarité énergétique et de l’exemplarité environnementale 3 qui permettent de bénéficier de telles dérogations.

 

Nouvelle possibilité de dérogation aux règles de hauteur d’un PLU

 

Les bâtiments faisant preuve d’exemplarité environnementale peuvent nécessiter une hauteur plus importante que ceux réalisés avec des procédés traditionnels. Aussi, pour éviter d’introduire une limitation du nombre d’étages par rapport à un autre type de construction moins performant, il est possible de déroger aux règles du PLU.

 

Cette dérogation est possible dans la limite d’un dépassement de 25 centimètres par niveau (étage) et d’un total de 2,5 mètres au-dessus de la hauteur de la construction fixée par le règlement du PLU.

Ce dépassement ne peut être justifié que par des contraintes techniques résultant de l’utilisation d’un mode de construction faisant preuve d’exemplarité environnementale.

C’est, par exemple, le cas lorsque le procédé constructif implique une augmentation de l’épaisseur des planchers. Cette dérogation ne permet pas l’ajout d’un étage supplémentaire.

 

Pour obtenir la dérogation, le dossier de demande de permis de construire doit comporter :

  • une demande de dérogation démontrant que l’augmentation de hauteur est la conséquence du choix du mode de construction exemplaire choisi ;
  • une attestation de prise en compte des critères de performance environnementale 4.

 

Attention : le bénéfice de cette dérogation implique que l’autorité compétente pour délivrer le permis de construire l’autorise.

 

Nouveaux critères d’exemplarité énergétique et environnementale

 

Les bâtiments faisant preuve d’exemplarité énergétique et/ou environnementale peuvent bénéficier de bonus de constructibilité et de dérogations aux règles d’un PLU (telle que la dérogation de hauteur évoquée plus haut). Ainsi, dans les zones urbaines ou à urbaniser, ces constructions peuvent aussi être autorisées à dépasser les règles relatives au gabarit, dans une limite de 30 % 5.

 

Le décret et l’arrêté mettent à jour ces notions d’exemplarité énergétique et environnementale. Ces notions s’appuient désormais sur les indicateurs de la RE 2020.

 

Exemplarité énergétique

Les résultats minimaux attendus, pour un bâtiment exemplaire, en matière de besoin en énergie (coefficient Bbio_maxmoyen), de consommation d’énergie primaire (Cep_maxmoyen) et d’énergie primaire non renouvelable (Cep, nr_maxmoyen) doivent être inférieurs de 10 % par rapport à ceux imposés par la RE 2020.

De plus, le seuil d’impact sur le changement climatique de la consommation primaire (Icénergie_max) doit être appliqué avec trois ans d’avance par rapport aux échéances classiques de la RE 2020.

 

Exemplarité environnementale

Pour être qualifiées d’exemplaires, les constructions doivent atteindre des résultats minimaux en termes d’impact sur le changement climatique (seuil minimal d’émission de gaz à effet de serre) liés aux composants du bâtiment et évalués sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

Pour cela, les seuils de l’indicateur « Icconstruction_maxmoyen » doivent être respectés avec trois ans d’avance par rapport aux seuils de la RE 2020 en vigueur.

 

1. Introduit par la loi Climat et Résilience d’août 2021 fixant les conditions d’application de l’article 152-5-2 du Code de l’urbanisme.

2. Décret n° 2023-173 et un arrêté du TREL2228687A, du 8 mars 2023, JO du 10 mars.

3. Inscrites aux articles R. 171-1 à R. 171-3 du Code de la construction et de l’habitation.

4. Fixés à l’article R. 171-3 II du CCH et précisés par l’arrêté du 8 mars.

5. Article L. 151-28, 3° du Code de l’urbanisme.

La FFB milite de longue date pour que ces dérogations et bonus de constructibilité soient applicables automatiquement, sans nécessiter l’accord des élus locaux, peu enclins à les délivrer.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?