Prime de partage de la valeur - l’administration apporte de nouvelles précisions par le biais du BOSS

Le Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS) profite de la mise en ligne d’une nouvelle rubrique, « Épargne salariale », pour apporter plusieurs précisions quant à la question de l’affectation de la PPV à un plan d’épargne salariale ou d’épargne retraite.
10:5312/02/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 3 | février 2025

Depuis le 1er juillet 2024, les salariés d’une entreprise qui verse une prime de partage de la valeur (PPV) peuvent affecter cette prime (en tout ou partie) à un plan d’épargne entreprise (PEE) ou interentreprises (PEI), un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), un plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERECO) ou un plan d’épargne retraite d’entreprise obligatoire (PERE-OB), dès lors que leur entreprise dispose d’un de ces plans.Dans la pratique, cette possibilité a ouvert des questions dont les réponses n’étaient pas précisées par la loi ou les décrets publiés.

L’Administration vient d’apporter des précisions qui, malheureusement, ajoutent des démarches.

 

Le règlement du plan doit être modifié, une tolérance est accordée jusqu’au 30 juin 2025 pour le faire.

 

Pour que le placement de la PPV dans un plan d’épargne soit possible, les entreprises doivent modifier leur règlement du plan d’épargne afin d’y faire figurer les différentes natures des sommes pouvant l’alimenter (intéressement, participation, PPV…).

 

Suivant le niveau de négociation ou de mise en place du plan, celui-ci devra être modifié par l’entreprise, par l’unité économique et sociale (UES), le groupe, la branche ou au niveau interentreprises.

 

L’Administration admet une tolérance sur le délai de régularisation du règlement du plan : « Pour des modalités pratiques, il est admis que les sommes versées jusqu’au 30 juin 2025 au titre de la prime de partage de la valeur puissent être affectées aux différents plans avant même leur modification. »

 

En l’absence de modification du règlement du plan, l’affectation de la prime ne sera pas possible.

Abondement de la PPV affectée sur le plan

 

L’Administration précise qu’il est indispensable que le règlement du plan mentionne si les sommes versées par le salarié au titre de la PPV peuvent être abondées ou non par son employeur et, si c’est le cas, à quelle hauteur. Dans le cas contraire, le BOSS précise qu’aucun abondement n’est possible.

 

Information des salariés et délai d’affectation

 

Les salariés des entreprises disposant d’un plan d’épargne doivent être interrogés sur leur souhait d’y affecter ou non la PPV, par l’intermédiaire d’un bulletin d’option. Ils disposent alors de 15 jours, à compter de la réception du bulletin, pour déterminer :

 

  • s’ils souhaitent recevoir directement la prime ou l’affecter au plan ;
  • en cas d’affectation, si elle est partielle ou totale.

 

Le délai de 15 jours est comptabilisé en jours calendaires et commence à courir au lendemain du jour de la réception du bulletin d’option. Il expire le dernier jour à minuit. Par exception, si le dernier jour correspond à un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

 

En l’absence de réponse du salarié, la prime doit lui être versée directement, et non pas affectée par défaut au plan d’épargne, comme c’est le cas de l’intéressement.

 

Les entreprises doivent modifier le règlement de leurs plans d’épargne pour prévoir la possibilité d’y affecter les PPV.

 

Autres précisions

 

Le BOSS apporte d’autres informations concernant l’affectation de la prime (intérimaires, versement en plusieurs fois, blocage des sommes…).

 

Parmi celles-ci, on peut retenir que lorsque la prime de partage de la valeur est affectée à un plan d’épargne salariale ou de retraite, elle a la nature d’un versement volontaire.

 

En conséquence, elle doit être prise en compte pour apprécier la limite de 25 % de la rémunération brute annuelle pouvant être versée au plan d’épargne entreprise (ou interentreprises) ou au plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO).

En pratique

 

Pour les entreprises dont le règlement du plan d’épargne n’a pas été modifié et qui ont versé une PPV :

 

  • Pendant la période de tolérance (du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025) : l’affectation de la PPV par le salarié est possible, même si vous n’avez pas encore modifié le règlement du plan d’épargne. Toutefois, vous devrez le faire le plus rapidement possible.
  • Après la période de tolérance (à compter du 1er juillet 2025) : il est impératif de modifier le règlement de votre plan d’épargne avant l’affectation de la prime par le salarié.

 

Pour les entreprises ayant adhéré à un plan d’épargne de branche, la FFB met tout en œuvre pour qu’ils soient opérationnels au 30 juin 2025.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?