Protection sociale complémentaire des ETAM « article 36 » - vos exonérations de charges sont préservées

Ce n’était pas gagné d’avance mais, une fois encore, la mobilisation de la FFB a porté ses fruits : l’accord proposé pour le bâtiment a finalement été agréé par la commission paritaire de l’APEC, le 19 novembre.
10:3909/12/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 21 | décembre 2024

Mise en place d’un accord sous conditions

Le 17 octobre, la FFB a conclu un accord pour permettre aux entreprises de conserver les exonérations de charges lorsqu’elles ont parmi leurs effectifs des ETAM « article 36 » (classés G, ou G et F, ou G, F et E), intégrés à la catégorie des cadres pour les garanties frais de santé, prévoyance et retraite. Rappelons que cette intégration n’est ni automatique ni obligatoire, mais dépend d’un choix de l’entreprise.

Pour être applicable, l’accord était conditionné à :

  • l’obtention de l’agrément de la commission de l’APEC ;
  • l’absence d’opposition à l’accord des organisations syndicales majoritaires ;
  • son dépôt au service du ministère.

Action de la FFB auprès de l’APEC

La FFB s’est employée à conclure un accord avant l’échéance du 31 décembre et à permettre un agrément rapide de la commission de l’APEC. C’est chose faite, la commission s’est réunie le 19 novembre et la Fédération a été notifiée de son agrément le lendemain.

En l’absence d’opposition syndicale officielle, les modalités de dépôt et une demande d’extension ont été engagées le 21 novembre.



Vous êtes concerné, voici ce que vous devez faire

 

Pour conserver le bénéfice des exonérations de charges, les entreprises ayant des ETAM relevant de l’article 36 pourront dans leurs actes (DUE/ accords) remplacer cette référence par « salariés intégrés par l’entreprise à la catégorie des cadres, conformément à l’avenant n° 5 du 17 octobre 2024 à la CCN des ETAM du 12 juillet 2006, agréé par la commission paritaire de l’APEC »

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?