Un regard des artisans sans complaisance !
L'enquête réalisée par Ipsos 1, à l'occasion du lancement de la campagne pour les élections aux chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), fait apparaître que seuls 27 % des artisans font appel souvent ou de temps en temps à leur CMA.
Seuls 27 % des artisans font appel à leur chambre de métiers.
Surtout, près d'une entreprise interrogée sur deux (45 %) ne fait jamais appel à sa chambre consulaire en dehors du stage préalable à l'installation ou de l'enregistrement des contrats d'apprentissage.
Les avis des chefs d'entreprise sur les services actuellement proposés par les CMA sont assez partagés.
Certes, 47 % des sondés les jugent adaptés à leurs besoins quotidiens (contre 39 % pour qui ils ne le sont pas).
Mais 42 % disent, au contraire, qu'ils ne sont pas adaptés à leurs projets d'avenir et 46 % qu'ils ne sont pas adaptés aux difficultés que rencontrent les entreprises artisanales (contre 40 % qui considèrent qu'ils le sont).
46 % jugent que les services proposés ne sont pas adaptés aux difficultés qu'ils rencontrent.
Les artisans déplorent leur manque d'action pour défendre l'artisanat (31 %), signe que la profession souffre d'un profond manque de reconnaissance et a le sentiment que son image est dévalorisée.
Par ailleurs, ils sont très majoritairement favorables à un regroupement des moyens des CMA et des CCI 2 dans de nombreux domaines, y compris ceux où les CMA sont leurs interlocuteurs privilégiés : l'apprentissage (87 %) et la formation continue (85 %).
Les artisans sont très majoritairement favorables à un regroupement des moyens des CMA et des CCI.
1
Enquête réalisée par l'institut Ipsos auprès d'un échantillon représentatif de 503 chefs d'entreprises artisanales d'un salarié ou plus, de tous secteurs d'activité confondus, interrogés par téléphone du 19 au 25 janvier 2016.
2
Chambres de commerce et d'industrie.