Rapport avec le temps - Et si l'on remontait le temps ?

Le manque de temps est l’un des ressentis le plus souvent évoqués par les artisans et les entrepreneurs. Mais savez-vous qu’il est conditionné par de petites voix du passé, des phrases répétées durant l’enfance qui ont induit chez vous des « injonctions inconscientes » ? En identifiant ces messages qui influencent vos prises de décision quotidiennes, vous pourrez envisager différemment votre relation au temps. Faites le test.
9:3026/04/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 8 | avril 2023

Applique-toi ! Dépêche-toi ! Tu peux le faire tout(e) seule(e), tu es grand(e) ! Allez, encore un effort, tu as bientôt fini ! S’il te plaît, sois gentil… Qui n’a pas entendu dans son enfance ou employé ces petites phrases ? Mais nous devrions nous en méfier, car elles peuvent conditionner notre vie d’adulte et notre rapport au temps.

Dans l’analyse transactionnelle, on appelle cela des « injonctions », des « drivers », parce qu’elles déclenchent en nous un certain nombre d’actions et de comportements, souvent de façon inconsciente.

Cinq grandes familles de drivers 1

 

  • Sois parfait : « Tu peux mieux faire », « C’est pas mal, mais j’attendais mieux de toi », « Pourquoi tu ne fais pas comme ton frère ? »
  • Sois fort : « Il faut être courageux », « Un garçon ne pleure pas », « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort », « Il y a pire que ce que tu vis, toi ».
  • Dépêche-toi : « Dépêche-toi de t’habiller », « Tu es trop lent », « Dépêche-toi de finir ton assiette », « On va être en retard à cause de toi ».
  • Fais des efforts : « Donne-toi un peu de mal », « C’est pas pour les efforts que tu as fournis que tu passes dans la classe supérieure ! » 
  • Fais plaisir : « Fais plaisir à ta mère », « Tu me fais de la peine en n’obéissant pas », « Ne sois pas égoïste ».

 

Les drivers ont une influence majeure sur nos comportements, dans nos relations aux autres, et conditionnent fortement notre rapport au temps.

Ainsi, celui qui a intégré la contrainte « fais plaisir » risque fort de se laisser déborder par les demandes de ses collègues ou de ses supérieurs, tandis qu’avoir intégré la consigne « sois fort » amène à faire preuve d’un optimisme irréaliste lorsqu’il s’agit de planifier les tâches et les rendez-vous.

 

Prendre conscience de ses biais personnels ne résoudra certainement pas les sollicitations et les contraintes imposées par l’environnement, mais cela peut apporter des pistes appréciables pour mieux gérer et, surtout, mieux vivre son stress, y compris dans un contexte tendu.

 

Rien n’est jamais blanc ou noir en ce qui concerne nos comportements. Si nous les avons adoptés, c’est qu’ils nous ont été utiles, qu’ils nous ont apporté des bénéfices.

Pour autant chaque driver présente des avantages et des inconvénients, ils sont à la fois nos meilleurs amis et nos pires ennemis. Tout est une question de curseur.

 

Pour contrer un message contraignant, il faut se donner des permissions et intégrer comme antidote certains messages

 

  • Sois parfait : « Tu as le droit d’être toi-même, tu as le droit de faire des erreurs. »
    Il faut apprendre à être plus réaliste sur le degré de qualité que l’on s’impose et se demander si la perfection est atteignable.
  • Sois fort : « Tu as le droit d’écouter tes propres besoins ; tu as le droit d’avoir des émotions, des sensations. » Tout être humain est vulnérable et peut avoir besoin de l’aide d’autrui. Prévenir qu’on ne pourra pas y arriver sans moyen supplémentaire est un signe de compétence, car on sait faire l’analyse de la situation et on ne met pas en danger le résultat.
  • Dépêche-toi : « Tu as le droit de prendre ton temps. »
    Il faut comprendre que toute personne a besoin de temps pour se reposer, se ressourcer afin de conserver son efficacité et sa rapidité. Les sportifs de haut niveau connaissent l’importance du temps de récupération.
  • Fais des efforts : « Tu as le droit de réussir facilement. »
    Il faut accepter le fait que les choses faites simplement et facilement n’ont pas moins de valeur que les choses obtenues avec beaucoup d’efforts.
  • Fais plaisir : « Tu as le droit de te prendre en considération et de te respecter, de vivre selon tes valeurs et non pas celles des autres. »
    Il faut apprendre à distinguer les demandes normales des demandes abusives et apprendre à dire non (selon les techniques d’affirmation de soi).
  1. Taibi Kahler, psychologue, analyste transactionnel et créateur du Process Communication Model (PCM).

Dis-moi quel est ton rapport au temps et je te dirai qui tu es…

  • Télécharger le test
    jpg
    356,98 KB
    24 avril 2023
  • Télécharger la fiche des résultats
    jpg
    87,2 KB
    24 avril 2023

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?