Reconstructions et réfections à la suite des violences urbaines : le code de l’urbanisme accélère le mouvement

Après la prise de mesures dérogatoires au Code de la commande publique pour faciliter la reconstruction et la réfection des bâtiments détruits ou dégradés au cours des violences urbaines de fin juin-début juillet, c’est au tour du droit de l’urbanisme d’être simplifié. Ces nouvelles mesures sont particulièrement bienvenues.
7:5509/10/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 17 | octobre 2023

L'ordonnance publiée le 14 septembre1 déroge temporairement au Code de l’urbanisme pour faciliter la reconstruction et la réfection des bâtiments publics ou privés détruits ou dégradés (mairies, écoles, commerces…) à la suite des violences urbaines survenues au début de l’été dans plus de 500 communes.

 

Les mesures dérogatoires s’appliquent aux demandes d’autorisation déposées entre le 15 septembre 2023 et le 15 mars 2025…

 

Pour en bénéficier, la demande d’autorisation d’urbanisme doit préciser que le projet est soumis au régime dérogatoire prévu par cette ordonnance.

 

Il est à noter que seul le droit de l’urbanisme est concerné, les autorisations prévues par d’autres législations conservent leur régime de droit commun (c’est par exemple le cas pour les autorisations d’occuper le domaine public).

 

...elles facilitent les reconstructions à l'identique.

 

L’ordonnance oblige les communes à délivrer les autorisations d’urbanisme requises dans le cadre de projets de reconstruction ou de réfection à l’identique, et ce, même si les documents d’urbanisme applicables s’y opposent. Ainsi, même si les règles d’urbanisme ont changé, les travaux seront possibles. Cette règle est réservée aux bâtiments régulièrement édifiés.

 

 


De légères modifications peuvent même être apportées au bâtiment, dans la limite d’une diminution ou d’une augmentation de 5 % du gabarit initial. Si les modifications sont justifiées par des améliorations de performance énergétique, de sécurité ou d’accessibilité, ce seuil peut être dépassé.

 

  • Il ne sera pas possible de modifier la destination ou la sous-destination initiale du bâtiment.
  • Le projet devra être conforme aux règles relatives aux risques naturels, technologiques ou miniers, ce qui peut justifier des prescriptions supplémentaires, voire un refus de travaux.

 

...et accélèrent également les délais d’instruction.

 

Les demandes de permis (construire, aménager ou démolir) concernant ces travaux doivent être traitées en un mois. Pour les déclarations préalables, c’est quinze jours. Le délai de demande de pièces complémentaires est, quant à lui, réduit à cinq jours.

 

Pour les cas où un avis ou une autorisation d’une autre autorité administrative est nécessaire à la délivrance de l’autorisation, la demande doit être transmise sous cinq jours à l’autorité compétente par le service instructeur. Le délai d’instruction ne peut alors être prolongé de plus de quinze jours à compter de la transmission.

 

Pour les projets normalement soumis à enquête publique, l’Administration peut choisir de les en exempter et de procéder à la place à une consultation électronique du public. La majoration du délai d’instruction est alors limitée à 45 jours.

 

Enfin, les travaux de démolition, de terrassement et de fondation peuvent être engagés dès le dépôt de la demande d’autorisation d’urbanisme.

  1. Ordonnance n° 2023-870 du 13 septembre, JO du 14 septembre 2023.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?