Risques et pollutions : l’information aux acquéreurs et locataires est renforcée

Un décret d’application 1 de la loi Climat et Résilience précise le nouveau dispositif d’information des acquéreurs et locataires sur les risques et pollutions, préalablement à la location ou la vente d’un bien immobilier. Ces mesures seront applicables dès le 1er janvier prochain. Éclairage.
 
9:3314/12/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 21 | Décembre 2022

Qui est concerné par cette obligation d’information ?

 

Désormais, un état des risques et pollutions doit être établi 2, par le vendeur ou le bailleur, et remis à l’acquéreur ou au locataire, d’un bien immobilier situé :

  • dans une zone couverte par un plan de prévention des risques technologiques (PPRT), par un plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRNP) ou par un plan de prévention des risques miniers, prescrit ou approuvé ;
  • dans une zone de sismicité 2, 3, 4 ou 5 ;
  • dans une zone à potentiel radon significatif (dite de niveau 3) ;
  • dans une zone exposée au recul du trait de côte ;
  • et/ou dans un secteur d’information sur les sols (c’est-à-dire une zone où les sols sont pollués).

 

Quand les informations doivent-elles être données et par quels moyens ?

 

Les informations sur les risques et pollutions devront être communiquées très en amont, y compris aux potentiels candidats acquéreurs et locataires.

Les annonces immobilières devront donc préciser le moyen d’accéder aux informations sur les risques pesant sur le bien immobilier.

En pratique, cela se traduira par le renvoi vers le site Internet Géorisques dans l’annonce de vente/location. La mention suivante devra être ajoutée : « Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr. 3 »

Un état des risques et pollutions devra ensuite être remis aux candidats acquéreurs et locataires dès leur première visite du bien.

Puis, comme c’était déjà le cas, l’état des risques et pollutions devra être annexé à la promesse de vente ou de bail, par l’intermédiaire du dossier de diagnostic technique ou, à défaut, de promesse, à l’acte authentique de vente ou au bail.

Pour un immeuble non bâti, l’état des risques est également annexé à la promesse ou, à défaut, à l’acte authentique de vente.

Dans le cadre d’une VEFA, il est annexé au contrat préliminaire ou, à défaut, à l’acte authentique de VEFA.

L’état des risques doit être complété par des informations relatives à d’éventuels sinistres dont l’immeuble a fait l’objet et ayant donné lieu au versement d’une indemnité d’assurance dont le vendeur ou le bailleur est informé. En cas de vente, ces informations devront également être reprises dans l’acte authentique de vente.

 

Que contient l’état des risques et pollutions ?

 

La liste des informations à donner par le vendeur ou le bailleur est fixée aux articles R. 125-24 et suivants du Code de l’environnement.

 

Quelle est la durée de validité de l’état des risques et pollutions ?

 

Il a une durée de vie de six mois. Par conséquent, le vendeur ou bailleur doit s’assurer, lorsqu’il le remet ou lorsqu’il conclut définitivement la vente ou la location, que ce document est bien à jour.

 

Quelle sanction encoure-t-on si cette obligation n’est pas respectée ?

 

Si l’état des risques et pollutions n’est pas produit lors de la promesse ou du contrat préliminaire, le point de départ du délai de rétractation de dix jours sera reporté au lendemain de sa communication à l’acquéreur avec le même formalisme que la notification de l’acte.

Enfin, si l’état des risques et pollutions n’est pas joint au bail ou à la vente, le locataire ou l’acquéreur pourra poursuivre la résolution du contrat ou demander au juge une diminution du prix.

 

  1. Décret n° 2022-1 289 du 1er octobre 2022.
  2. Articles L. 125-5 et R. 125-23 du Code de l’environnement.
  3. Article R. 125-25 du Code de l’environnement.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?