Dans le cadre de la Semaine de la prévention 2025, qui se déroulera du 31 mars au 4 avril, le webinaire « Rouler en sécurité : gérez le risque routier dans vos entreprises ! » apportera aux chefs d’entreprise et aux encadrants des conseils et des outils pratiques pour mieux prendre en compte le risque et mettre en place des solutions adaptées.
Le risque routier professionnel : pas aussi anodin qu’on le pense
En 2023 (derniers chiffres en date), 1 409 accidents de la route sont survenus lors de déplacements professionnels. Cela représente 2 % des accidents du travail BTP et 2 % des journées d’arrêt de travail (139 118 jours). 17 d’entre eux ont été mortels, ce qui correspond à 11 % des accidents du travail mortels dans le BTP.
À cela s’ajoutent plus de 5 000 accidents de trajet, dont 16 mortels, soit 33 décès au total liés à la route1.
Des actions de prévention simples à mettre en place
Des mesures simples permettent de mieux prendre en compte et gérer le risque, à commencer par son intégration dans l’évaluation des risques de l’entreprise et son DUER.
Bien préparer son trajet
Avant de prendre le volant, il convient de préparer l’itinéraire, de vérifier le véhicule ainsi que le chargement et son arrimage.
La vérification du véhicule (surtout si le trajet est long) est primordiale pour éviter tout accident. Elle nécessite de :
- contrôler les pneumatiques et leur pression au moins une fois par mois ;
- vérifier que les révisions et contrôles techniques sont à jour ;
- contrôler le bon fonctionnement des feux et des clignotants ;
- vérifier le niveau des liquides ;
- maintenir les phares, pare-brise et rétroviseurs propres.
Bien arrimer les charges limite les risques
Quelques conseils :
- opter pour un véhicule adapté à la charge transportée ;
- vérifier le poids de la charge et son centre de gravité ;
- répartir la charge et tenir compte de la charge utile du véhicule ;
- choisir la méthode d’arrimage la plus adaptée pour fixer les charges ;
- déterminer le nombre type de sangles, de chaînes ou de barres de maintien nécessaires pour sécuriser le chargement ;
- ne pas dépasser le PTAC2 pour l’ensemble du véhicule ;
- vérifier l’ensemble du dispositif d’arrimage (carrosserie, points…) ;
- enfin, vérifier l’arrimage régulièrement (après freinage brusque, longue distance…).
Respecter le Code de la route
Téléphone, alcool, drogue, médicaments, vitesse excessive, non-respect des distances de sécurité, fatigue… contribuent largement aux accidents de la route.
À titre d’exemple, lire un message en conduisant multiplie le risque d’accident par 23, alors que le conducteur n’a quitté la route des yeux que cinq secondes. Près d’un accident corporel sur 10 est lié à un appel au volant.
En matière de drogue ou d’alcool, le constat n’est guère plus reluisant… et le cocktail cannabis plus alcool multiplie par 29 le risque de causer un accident mortel.
Un webinaire FFB sur mesure
Vous souhaitez en savoir plus sur les mesures organisationnelles et techniques pouvant être mises en place, sur les aides disponibles ?
Vous souhaitez échanger avec les experts de la santé et de la prévention sur la manière de faire évoluer les comportements à risque en soulignant la nécessité d’une bonne hygiène de vie ?
Le webinaire « Rouler en sécurité : gérez le risque routier dans vos entreprises ! », organisé par la FFB en partenariat avec l’OPPBTP, les SPST BTP et la CNAM, vous apportera des pistes d’amélioration pour une conduite toujours plus sûre.
À l’issue de la séance, une attestation de participation vous sera adressée par votre fédération. En complément, vos compagnons pourront suivre un webinaire sur les bonnes pratiques face au risque routier.
Le programme
Un webinaire par jour (70 min) durant la Semaine de la prévention :
- Lundi à 11 h 30
- Mardi à 8 h 30
- Mercredi à 13 h 30
- Jeudi à 18 h 00
- Vendredi à 8 h 00
En savoir plus et s'inscrire