Surmonter les difficultés : une nouvelle procédure collective temporaire et simplifiée

Une procédure collective spécifique est prévue 1, pour deux ans, afin de limiter les effets de liquidations judiciaires brutales (lorsque les aides prendront fin) et de lisser dans le temps le remboursement des dettes.
8:4103/11/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 18 | Novembre 2021

Pour quelles entreprises ?

Cela concerne les entreprises qui sont en cessation des paiements, mais qui malgré tout peuvent être considérées comme viables, parce qu’elles sont en mesure de proposer un projet de plan d’apurement des dettes fiable et crédible.

Le principe est clairement posé par la loi 1 : malgré les difficultés financières avérées, ces entreprises doivent rester en mesure de régler les créances salariales. La procédure d’urgence s’adresse aux plus petites entreprises commerciales, artisanales, libérales ayant :

  • un effectif de 20 salariés ;
  • un bilan de 3 millions de total du passif hors capitaux propres 2.

Selon quelles modalités ?

Saisir le tribunal

  • Dès la cessation des paiements, ces entreprises doivent saisir le tribunal pour demander l’ouverture de la procédure collective d’urgence ;
  • le tribunal prononcera le jugement d’ouverture, précisera la durée de la période d’observation (inférieure ou égale à trois mois) et nommera un mandataire judiciaire chargé de surveiller le débiteur et de représenter les créanciers ;
  • l’inventaire, la liste des sûretés et des garanties ainsi que la liste des créances devront être établis. Le mandataire devra communiquer la liste des créanciers à chacun de ceux-ci pour recueillir leurs observations sur le montant des créances.
    Les documents seront déposés au greffe du tribunal par le débiteur.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?