Taux fonction support - avez-vous pensé à le demander ?

Vous pouvez encore demander votre taux fonction support auprès de la Carsat, notamment pour les entreprises nouvellement créées. S’il est accordé, il sera applicable le premier jour du mois suivant la demande.
10:3612/02/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 3 | février 2025

Le taux fonction support de nature administrative (TFS ou TFSNA) a remplacé définitivement le taux bureau le 1er janvier 20201.

 

Beaucoup d’entreprises ont sollicité ce taux réduit (0,60 % en 2024) auprès de leur Carsat (Cramif, CGSS), mais d’autres ont omis de le faire. Cette démarche est encore possible, notamment pour les entreprises nouvellement créées.

 

Pour faciliter la demande d’attribution du TFS, un formulaire est téléchargeable sur www.ameli.fr.

 

Quels sont les critères d’attribution du TFS ?

 

Le taux fonction support est attribué selon trois critères :

 

  • la taille de l’entreprise ;
  • la fonction exercée par le salarié ;
  • la non-exposition au risque du local de travail.

 

Le TFS s’applique-t-il à toutes les tailles d’entreprise ?

 

Non. Seules, les entreprises au taux collectif2 et au taux mixte3 sont visées par le TFS.

 

Les entreprises au taux individuel ne peuvent pas en bénéficier4.

 

Tous les salariés travaillant dans un bureau sont-ils éligibles au TFS ?

 

Non. Le TFS s’applique uniquement aux salariés occupant à titre principal des fonctions support de nature administrative. Il s’agit de personnes exerçant à l’accueil, au secrétariat, à la comptabilité, aux ressources humaines, à la gestion financière et aux affaires juridiques.

 

À savoir : La fonction « assistant » doit être complétée par la nature de la fonction, sachant qu’une assistante administrative est éligible alors que l’assistant commercial ne l’est pas.

 

Enfin, les conducteurs de travaux, les dessinateurs, les chargés d’affaires ou encore les commerciaux, pour n’en citer que quelques-uns, qui pouvaient sous l’ancienne règlementation, et sous certaines conditions, être soumis au taux bureau, ne sont pas éligibles au TFS.

 

Les dirigeants et présidents peuvent-ils prétendre au TFS ?

 

Oui, mais à la condition d’occuper à titre principal une fonction support de nature administrative. Il est donc important de remplir très précisément le formulaire pour éviter des rejets intempestifs des Carsat.

 

Doit-on joindre un plan des locaux ?

 

Oui, car les salariés doivent être situés « dans des locaux non exposés aux autres risques relevant de la même entreprise ».

 

L’absence d’exposition au risque concerne dorénavant le local où travaille le salarié. Ainsi, même si ce local fermé se trouve au milieu de l’atelier, la condition est remplie.

Et le code risque 74.2 CE ?

 

Quelle que soit la taille de l’entreprise, vous remplissez peut-être les critères pour obtenir le code risque 74.2 CE « Conception de projets architecturaux, y compris décoration, ingénierie de BTP (y compris topographie, métrés, hygiène et sécurité…) ». Les métreurs n’étant pas éligibles au TFS, vous avez tout intérêt à apprécier l’opportunité – notamment si vous relevez du taux collectif ou mixte – de solliciter l’attribution du code risque 74.2CE, fixé à 0,81 % pour le taux collectif 2024.

  1. Après une période transitoire, le TFSNA a remplacé définitivement le taux bureau le 1er janvier 2020 – Arrêté du 15 février 2017.
  2. Effectif inférieur à 20 salariés et à 50 salariés en Alsace-Moselle.
  3. Effectif au moins égal à 20 et inférieur à 150, et au moins égal à 50 et inférieur à 300 en Alsace-Moselle pour le BTP.
  4. Effectif au moins égal à 150 salariés et à 300 en Alsace-Moselle pour le BTP.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?