Trophées Bâtisseur Responsable : quand le déchet redevient matière première

Entretien avec Sylvain Larrouy, directeur général de Pyrénées Charpentes, entreprise lauréate 2024 des Trophées Bâtisseur Responsable pour ses actions visant à réduire et à valoriser les chutes de bois.
7:4013/11/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 19 | novembre 2024
Qu’est-ce que Pyrénées Charpentes ?

 

L’entreprise Pyrénées Charpentes est spécialisée dans la charpente et la couverture. Depuis 30 ans, nous réalisons tout type de structures bois, mais les structures techniquement complexes signent notre savoir-faire. Nous intervenons dans la zone géographique du Grand Sud, de Bordeaux à Marseille.

 

Votre entreprise est lauréate des Trophées Bâtisseur Responsable organisés par la FFB, dans la catégorie « Préservation de l’environnement », grâce notamment au travail mené sur les panneaux CLT. C’est quoi au juste ?

 

Un panneau CLT, c’est un panneau à plis croisés de bois. En anglais, CLT veut dire cross laminated timber. C’est un panneau très technique qui, sur les bâtiments multiétages, sert à réaliser des planchers et des murs dotés d’une excellente résistance mécanique. De plus, ce panneau peut rester apparent parce qu’il a un rendu de bois assez extraordinaire.

 

Son seul défaut, c’est que lorsqu’on crée une ouverture ou une réservation, il y a beaucoup de chutes. Nous avons donc lancé une réflexion sur la manière de les valoriser.

 

Cette démarche s’inscrit donc dans votre stratégie RSE ?

 

Effectivement, avec Ambre Crenn, notre responsable de l’amélioration continue, nous avons lancé, fin 2022, après une formation à la FFB, notre stratégie RSE. Nous avons alors orienté notre démarche selon trois axes stratégiques :

 

  • « Valoriser nos métiers » : sécurité, développement des compétences en interne, formation.
  • « Attirer pour nos valeurs » : les collaborateurs doivent se sentir impliqués dans notre démarche et dans les actions RSE, tout comme les nouveaux embauchés doivent être en accord avec ces valeurs.
  • « Performer tout en gardant du sens » : notamment sur notre impact environnemental (qualité et provenance des matériaux, production de déchets, etc.).

 

Nous avons fait un gros travail sur l’optimisation des chargements des camions et sur la consommation de carburant. Mais la question centrale était la réduction de nos déchets et, lorsqu’il en reste, la façon de les valoriser.

 

 

Performer tout en gardant du sens

Sylvain Larrouy, Directeur général Pyrénées Charpentes : Construction bois, charpente, couverture Hautes-Pyrénées (65) - 57 salariés
Comment valorisez-vous vos déchets de CLT ?

 

Nous l’avons dit, créer des ouvertures dans le panneau CLT produit énormément de chutes. Dans un premier temps, le but était de les réduire. Pour cela, nous avons optimisé au maximum la découpe du panneau. Mais cela ne va pas sans un inconvénient : l’amoindrissement de l’esthétique. Dans ce cas, la maîtrise d’oeuvre ou la maîtrise d’ouvrage est informée et nous lui proposons une moins-value pour l’inciter à choisir cette solution responsable.

 

Si, malgré tout, l’esthétique l’emporte, les chutes seront réutilisées dans un autre secteur, celui de l’ameublement. Avec Cyril Bourdette, concepteur designer pour l’atelier Husta et architecte à l’agence 360° architecture, nous avons réfléchi collectivement au réemploi de ces chutes dans le mobilier design.

 

Le CLT a une présence graphique très forte par ce croisement des plis. Cette particularité est exploitée en proposant une gamme de mobilier épuré, minimaliste, qui met en valeur ce matériau. Nos déchets redeviennent une matière première. Le coût carbone de nos intérieurs en ressort réduit et des emplois locaux sont ainsi développés.

 

Que représente ce trophée pour votre entreprise ?

 

C’est l’aboutissement d’un travail d’équipe. Cela a été un vrai projet structurant avec une finalité remarquable. Ce Trophée Bâtisseur Responsable est une vraie reconnaissance de notre engagement pour la préservation de l’environnement.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?