Produits chimiques : Un nouvel étiquetage pour mieux identifier les risques

Depuis le 1er juin, tous les produits chimiques mis sur le marché sont étiquetés conformément au nouveau « règlement CLP », relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges. Ce règlement vise à mieux identifier les produits chimiques dangereux et à informer les utilisateurs de ces dangers.
11:0004/10/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 16 | Octobre 2017

Réglementation obligatoire depuis le 1er juin

Le règlement CLP 1 définit les règles européennes de classification, d'étiquetage et d'emballage des produits chimiques.

Adopté par l'Union européenne, il est applicable aux substances chimiques depuis le 1er décembre 2010 et aux mélanges depuis le 1er juin 2015.

Un délai de deux ans a néanmoins été accordé aux fabricants pour écouler leurs stocks étiquetés selon l'ancienne législation.

Ainsi, le nouveau règlement CLP est devenu pleinement obligatoire le 1er juin.

 

Les substances pures et les mélanges doivent tous être étiquetés selon le nouveau règlement et les produits chimiques portant d'anciennes étiquettes retirés du marché.

Nouvelle étiquette d'un produit chimique

Les principales nouveautés pour l'étiquette de sécurité sont :

  • l'apparition de neuf nouveaux pictogrammes de danger, de forme losange et composés d'un symbole noir sur fond blanc bordé de rouge?;
  • l'ajout de mentions d'avertissement indiquant la gravité du risque (« danger » pour les produits les plus dangereux et « attention »).

Les étiquettes comportent également les mentions de danger (par exemple, « mortel par inhalation ») en remplacement de phrases de risque (phrases R) et de nouveaux conseils de prudence (par exemple, « éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements »).

Outil d'évaluation du risque chimique dédié au BTP

Le risque chimique, omniprésent, mais souvent méconnu, peut provoquer des brûlures, des allergies et, à long terme, des cancers. L'évaluation du risque contribue à préserver la santé et la sécurité de vos salariés et de réduire l'impact environnemental de vos chantiers.

 

Pour vous y aider, l'OPPBTP a mis en ligne un outil d'évaluation du risque chimique dans le BTP.

Basé sur la méthode simplifiée de l'INRS et s'appuyant sur le logiciel LARA-BTP, il permet de :

  • faire l'inventaire des produits chimiques utilisés à partir de la lecture de l'étiquette?;
  • évaluer les risques par produit en fonction de leurs conditions d'utilisation et des mesures de prévention déjà mises en place dans l'entreprise?;
  • définir un plan d'action adapté à la situation de l'entreprise.

Accéder à l'outil d'évaluation du risque.

L'OPPBTP propose une affiche aidant à décrypter l'étiquette de sécurité

Le risque chimique étant présent sur les chantiers et dans les ateliers (peintures, solvants, ciments, poussières, fumées...), la première source d'information sur les dangers liés à un produit chimique se trouve sur l'étiquette. Ces informations peuvent être complétées par la fiche de données de sécurité (FDS).

Afin de vous familiariser avec vos équipes au nouvel étiquetage, vous pouvez commander les affiches OPPBTP sur le risque chimique, accompagnées de nombreux outils, sur www.preventionbtp.fr.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

1

Classification, Labelling, Packaging. Règlement CE n° 1272/2008.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?