Variation des prix : tous concernés !

Face à la réticence d’organismes de droit privé à appliquer les dispositions du Code de la commande publique sur l’indexation des prix, la FFB a demandé au ministère de l’Économie de rappeler cette règle. C’est chose faite avec la publication de la fiche technique sur les marchés publics confrontés à la flambée des prix et au risque de pénurie des matières premières.
8:1523/03/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 5 | Mars 2022

Les bailleurs sociaux ne se considèrent pas comme soumis aux articles R. 2112-8 à R. 2112-14 du Code de la commande publique (CCP) sur la variation des prix. C’est ce que révèle l’enquête menée par nos fédérations locales.

 

Face à cette attitude, la FFB a demandé au ministère de l’Économie de prendre position.

Le ministère a alors rappelé clairement que ces articles du (CCP) s’appliquent « à tous les acheteurs soumis au Code de la commande publique » :

  • directement aux membres de la commission marchés/ CNSTB de la FFB lors d’une table ronde d’octobre 2021 ;
  • dans une réponse ministérielle du 26 octobre à la question de la députée Valérie Bazin-Malgras sur la pénurie des matériaux qui affirmait que « les marchés publics de construction initiés par Action Logement ne sont en outre pas révisables » ;
  • dans la fiche pratique sur les clauses communes des nouveaux CCAG sur les prix, publiée sur le site de direction des affaires juridiques (DAJ) du ministère de l’Économie.

 

Mais rien n’y fait, certains bailleurs sociaux continuent de prétendre ne pas être concernés.

 

La FFB a donc saisi, une nouvelle fois, le ministère de l’Économie… et sa réponse est claire. Elle figure sur le site de la DAJ, dans la fiche intitulée « Les marchés publics confrontés à la flambée des prix et au risque de pénurie des matières premières ».

 

Plus la moindre ambiguïté : l’obligation de révision de prix dans les marchés publics, lorsque les parties sont exposées à des aléas majeurs du fait de l’évolution raisonnablement prévisible des conditions économiques pendant la période d’exécution des prestations, s’impose à tous les acheteurs soumis au Code de la commande publique (CCP), y compris les personnes morales de droit privé.

Cette position officielle permet de répondre aux bailleurs sociaux qui contestent ce point, ainsi qu’à tous les autres acheteurs 1, personnes morales de droit privé soumises au CCP (sociétés publiques locales, organismes de sécurité sociale, aéroports, ports maritimes…) qui méconnaîtraient encore cette règle.

 

  1. Pour identifier les acheteurs soumis au CCP, reportez-vous à la fiche du ministère de l’Économie « Les pouvoirs adjudicateurs et entités adjudicatrices ».
L’obligation de révision de prix dans les marchés publics s’impose à tous les acheteurs soumis au code de la commande publique, y compris les personnes morales de droit privé.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?