Habillage panneaux bois - Enfin une solution d’écran thermique sur isolants biosourcés

Peu utilisé jusqu’à présent comme écran thermique d’un isolant biosourcé, l’habillage mural en panneaux bois apporte pourtant une réponse acoustique, thermique, esthétique et bas carbone en murs comme en plafonds. Afin de pouvoir appliquer cette solution en conformité avec la réglementation incendie, l’UMB-FFB a mené une large campagne d’essais, concluante.

15:1118/06/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 75 | juin 2024

Lors de la construction, de la réhabilitation ou de la rénovation d’un bâtiment, et en présence de matériaux biosourcés, une résistance au feu des matériaux d’aménagement est imposée. Par exemple, l’article AM8 de l’arrêté du 25 juin 1980 dispose, pour les établissements recevant du public (ERP), que « les produits d’isolation doivent être protégés par un écran thermique et jouer un rôle protecteur à un feu intérieur durant au moins un quart d’heure pour les parois verticales et une demi-heure pour les autres parois comme les plafonds ».

 

RE 2020 oblige, améliorer l’impact carbone d’une construction passe notamment par le recours aux isolants biosourcés en intérieur : paille, chanvre, fibre de bois, ouate de cellulose. S’ils sont protégés par un panneau d’habillage en bois lui aussi biosourcé, l’objectif de réduction carbone sera encore plus facilement atteint. Pilotée par l’UMB-FFB, financée par le Codifab et soutenue par les menuisiers agenceurs de la FFB, dont la société Bonnardel pour la fabrication des corps d’épreuve et leur mise en œuvre, une campagne d’essais feu a abouti à des résultats positifs avec des solutions de lambris en panneaux (habillage en bois), en murs et en plafonds.

 

C’est une première. La solution lambris en panneau perforé n’avait jamais été appréhendée jusque-là, la tendance étant de faire écran thermique devant l’isolant biosourcé au moyen de plaques de plâtre ou d’opter pour un isolant incombustible comme la laine de roche. Grâce à cette campagne d’essais, l’UMB-FFB apporte une réponse technique réglementaire en résistance au feu, avec une solution d’isolation biosourcée conformément à la réglementation en ERP et en logement.

 

Ce type d’essais feu devait aussi prendre en compte les différents types de panneaux, de perforations, trous ou rainures, pour l’acoustique, de jonctions entre panneaux, d’assemblages en angle, de fixations sur les ossatures avec l’isolant, etc. Les résultats obtenus ont été très satisfaisants. Les configurations panneaux en murs ont atteint des résistances au feu de quinze minutes, voire plus. Idem en plafonds, où les trente minutes réglementaires ont aussi pu être atteintes.

 

Plusieurs types de panneaux – MDF ignifugés perforés ou non, MDF ignifugés rainurés ou non, avec ou sans revêtement stratifié, etc. – ont passé les essais avec trois solutions de fixation.

 

Le premier mode de fixation testé du panneau bois sur l’ossature avec isolant biosourcé a été l’assemblage mécanique par vissage. Fiable et rapide, il nécessite cependant de reboucher les trous (capuchons en bois, mastic, etc.) pour des raisons esthétiques, et de réaliser une finition complète. La deuxième solution de fixation éprouvée consiste à dévêtir le panneau avec des clefs métalliques manufacturées afin de cacher la fixation en maintenant la finition initiale des panneaux.

 

Cette solution s’est révélée aussi très performante en résistance au feu. Toujours cachée, la dernière solution de fixation afin de dévêtir le panneau est l’assemblage avec des clefs à sifflet (ossature secondaire biseautée). Elle répond aux exigences en murs, mais un peu moins en plafonds. À noter que ces deux solutions de fixations cachées ont un avantage notable : le remplacement aisé d’un panneau qui aurait pu être abîmé ou détérioré.

 

Un guide complet à venir

 

Cette dernière campagne d’essais de résistance au feu sur des écrans d’habillage en bois avec isolant biosourcé complète les nombreux travaux menés par l’UMB-FFB pour répondre à la réglementation incendie, en matière de résistance au feu, de réaction au feu ou encore d’études ISI (ingénierie sécurité incendie) des lambris en panneaux. Afin de pouvoir s’y référer de manière simple et didactique, un guide complet des différents résultats des essais – piloté par l’UMB-FFB, en collaboration avec le Codifab – va être prochainement publié.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?