1. Déterminer l'unité de passage
Chaque dégagement doit avoir une largeur minimale de passage proportionnelle au nombre total de personnes amenées à l'emprunter(1).
En effet, le nombre d'occupants qui empruntent le cheminement, à son point de départ ou après la jonction de plusieurs dégagements, dépend le plus souvent de la largeur initiale de ce cheminement. Celle-ci se calcule en fonction d'une largeur type appelée « unité de passage » (UP) de 0,60 m.
Si un dégagement ne comporte qu'une ou deux unités de passage, la largeur est respectivement portée de 0,60 à 0,90 m et de 1,20 à 1,40 m. Lorsqu'un dégagement a une largeur intermédiaire entre deux largeurs types calculées suivant ces dispositions, cette largeur ne compte que pour la largeur type immédiatement inférieure. Par exemple, un dégagement de 1,60 m compte pour 2 unités de passage (1,40 m). À partir de 2 unités de passage, les dispositions de l'article CO 37 admettent des saillies de 0,10 m de chaque côté dans la largeur réglementaire des dégagements, jusqu'à une hauteur de 1,10 m. Mais attention, les établissements, locaux, niveaux, secteurs ou compartiments totalisant un effectif de plus de 200 personnes ne doivent pas comporter de dégagements normaux ayant une largeur inférieure à 2 unités de passage, pour éviter le phénomène d'entonnoir. En effet, en pleine panique, la nature de l'homme s'apparente à la mécanique des fluides !
2. Calcul des dégagements
Il est recommandé qu'un ERP dispose de deux sorties au minimum (art. R. 123-7). Les niveaux, locaux, secteurs ou compartiments doivent être desservis dans des conditions qui varient en fonction de l'effectif des personnes qui peuvent y être admises.
1
Les calculs des effectifs présentés dans les précédentes fiches de Bâtimétiers évaluent ces effectifs en fonction de chaque activité.
Pour en savoir plus
DAT-FFB (Direction des affairestechniques), tél. : 01 40 69 57 01