Sécurité incendie : cheminements d'évacuation en ERP dispositions constructives liées aux dégagements

Afin de pouvoir assurer une évacuation rapide et sûre d'un établissement recevant du public (ERP), des dégagements doivent être aménagés. Il est important de prendre en considération que leur nombre diffère de celui du nombre d'unités de passage. Explications.
11:0007/12/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 49 | Décembre 2017

1. Déterminer l'unité de passage

Chaque dégagement doit avoir une largeur minimale de passage proportionnelle au nombre total de personnes amenées à l'emprunter(1).

En effet, le nombre d'occupants qui empruntent le cheminement, à son point de départ ou après la jonction de plusieurs dégagements, dépend le plus souvent de la largeur initiale de ce cheminement. Celle-ci se calcule en fonction d'une largeur type appelée « unité de passage » (UP) de 0,60 m.

Si un dégagement ne comporte qu'une ou deux unités de passage, la largeur est respectivement portée de 0,60 à 0,90 m et de 1,20 à 1,40 m. Lorsqu'un dégagement a une largeur intermédiaire entre deux largeurs types calculées suivant ces dispositions, cette largeur ne compte que pour la largeur type immédiatement inférieure. Par exemple, un dégagement de 1,60 m compte pour 2 unités de passage (1,40 m). À partir de 2 unités de passage, les dispositions de l'article CO 37 admettent des saillies de 0,10 m de chaque côté dans la largeur réglementaire des dégagements, jusqu'à une hauteur de 1,10 m. Mais attention, les établissements, locaux, niveaux, secteurs ou compartiments totalisant un effectif de plus de 200 personnes ne doivent pas comporter de dégagements normaux ayant une largeur inférieure à 2 unités de passage, pour éviter le phénomène d'entonnoir. En effet, en pleine panique, la nature de l'homme s'apparente à la mécanique des fluides !

 

2. Calcul des dégagements

Il est recommandé qu'un ERP dispose de deux sorties au minimum (art. R. 123-7). Les niveaux, locaux, secteurs ou compartiments doivent être desservis dans des conditions qui varient en fonction de l'effectif des personnes qui peuvent y être admises.

1

Les calculs des effectifs présentés dans les précédentes fiches de Bâtimétiers évaluent ces effectifs en fonction de chaque activité.

Pour en savoir plus

DAT-FFB (Direction des affairestechniques), tél. : 01 40 69 57 01

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