L’isolation des combles perdus ou aménagés se dote d’un nouveau NF DTU

Alors que la rénovation énergétique des bâtiments va constituer un levier important de relance de l’activité du secteur au sortir de la crise sanitaire, les travaux d’isolation des combles aménagés et perdus avec de la laine minérale manufacturée en panneaux ou en rouleaux sont désormais dotés d’un NF DTU spécifique. Ce document de référence constitue aujourd’hui les règles de l’art et traduit le savoir-faire de la profession.
11:0003/09/2020
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 60 | Septembre 2020

La toiture contribue à hauteur de 30 % à la performance thermique d’un bâtiment. C’est dire l’importance de l’isolation des combles et du soin particulier à apporter au choix des matériaux et aux modes d’exécution pour garantir la performance énergétique de ces ouvrages.

Pratiqués couramment dans le bâtiment, les travaux d’isolation des combles aménagés et perdus avec de la laine minérale manufacturée en panneaux ou en rouleaux font désormais pleinement partie des techniques traditionnelles, puisqu’ils viennent d’être intégrés dans le nouveau NF DTU 45.10 « Isolation des combles par panneaux ou rouleaux en laines minérales manufacturées », publié en juillet 2020. L’édition de ce nouveau NF DTU se substitue au Cahier des prescriptions techniques (CPT) du CSTB no 3560_V2 de juin 2009, qui décrivait les règles de mise en œuvre communes à toute réalisation d’isolation de combles perdus ou aménagés à base d’isolant en laines minérales des bâtiments neufs ou rénovés.

 

Cet opus est la résultante d’un travail de plus de trois ans associant les différents acteurs du secteur de l’isolation. L’UMPI-FFB (Union des métiers du plâtre et de l’isolation) a tenu le secrétariat de la commission du NF DTU 45.10, et piloté le déroulement des réunions. D’autres textes sur l’isolation des combles ont par ailleurs été publiés, comme le NF DTU 45.11 portant sur l’isolation par soufflage d’isolant en vrac (laines minérales ou ouate de cellulose de papier) ainsi que le e-Cahier no 3815 du CSTB sur les dispositions et règles de calcul relatives aux systèmes d’étanchéité à la vapeur d’eau pour les combles (remplaçant le CPT no 3647).

 

La norme s’inscrit dans le sillage du CPT. Elle vise les travaux d’exécution d’isolation par l’intérieur des combles réalisés avec des isolants en laines minérales manufacturées de roche ou de verre. Ces isolants sont sous forme de panneaux ou rouleaux, surfacés ou non. La norme est applicable tant en construction neuve qu’en rénovation.

Structurée en trois parties à l’instar de la plupart des NF DTU, cette mouture d’une cinquantaine de pages décrit notamment avec précision la mise en œuvre des travaux d’isolation, dont les conditions préalables à l’exécution des ouvrages, dans le Cahier des clauses techniques types (CCT). Y figurent également des développements sur le traitement des points singuliers, dont les raccords d’angles, les planchers de faux combles et pieds droits, ou encore le passage des canalisations, fourreaux et conduits.

 

De nouvelles règles de l’art donc, qui vont en outre s’attacher à clarifier des prescriptions importantes telles que la gestion de la diffusion de la vapeur d’eau au sein des ouvrages et les dispositions techniques à mettre en œuvre. Des tableaux sont ainsi proposés afin d’évaluer si la mise en œuvre d’un ouvrage pare-vapeur est requise ou non, selon la configuration (combles perdus, rampants, type de couverture, type de support, etc.).

Actualisation du logiciel pare-vapeur

Pour aider les adhérents de la FFB à déterminer rapidement la nécessité ou non de mettre en œuvre un pare-vapeur et d’en définir sa performance éventuelle, l’UMPI-FFB a conçu en 2018 un logiciel facile d’utilisation. L’Union a travaillé sur sa mise à jour, notamment pour tenir compte des nouvelles prescriptions apportées par le NF DTU 45.10. Le logiciel pare-vapeur est disponible sur le site Internet de l’UMPI-FFB.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?