Mot(s) clé(s) :
  • RSE

La FFB se dote d'une communauté RSE

Parce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ne concerne pas que les multinationales et qu’elle est devenue un enjeu majeur pour toutes les entreprises, la FFB propose des outils pour accompagner ses adhérents dans la mise en place de cette stratégie. Une politique nationale relayée à l’échelle régionale, à l’instar de la FFB Bretagne et de la FFB Grand-Est qui construit actuellement sa communauté RSE.
8:3806/12/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 65 | Décembre 2021

La récente pandémie a renforcé le besoin d’être rassuré et de consommer intelligemment, tout en relançant l’intérêt pour le développement durable, les valeurs humaines et éthiques des entreprises. Celles-ci doivent désormais communiquer sur leur prise de conscience, la RSE devenant un réel enjeu pour elles. En effet, la RSE regroupe l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société, mais aussi mieux respecter l’environnement. Pour ce faire, l’entreprise doit répondre à des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques. En résumé, beaucoup font de la RSE sans le savoir ! C’est pourquoi la FFB a mis en place un outil d’autoévaluation en ligne qui permet au chef d’entreprise d’établir un diagnostic rapide de sa politique RSE, de l’aider le cas échéant à mettre en place des actions concrètes, de personnaliser son rapport RSE et de signer la charte « Bâtisseur responsable ». Ces documents permettent à l’entreprise de répondre à des appels d’offres, de renforcer son image auprès des clients et des partenaires, de se différencier de la concurrence, tout en fédérant ses salariés autour d’une vision commune. Pour mener à bien une politique RSE efficace, il est indispensable de partager les bonnes pratiques. Consciente de cet enjeu, la FFB Grand-Est, comme d’autres fédérations, est en train de constituer une communauté RSE afin d’aider le chef d’entreprise à instaurer sa démarche RSE et à échanger avec ses pairs lors de rencontres festives (barbecues, Journée de la responsabilité sociétale à la Foire de Châlons). Chacun profite de l’expérience de l’autre, c’est une démarche gagnant-gagnant. Ainsi, l’entrepreneur appréhende à son rythme la RSE, se l’approprie et la met en place dans son entreprise. Laquelle se fait positivement remarquer, crée les conditions pour augmenter son chiffre d’affaires, recrute plus facilement et fidélise ses salariés. La dynamique est lancée, comme le prouve l’engagement de nouvelles régions et des métiers.

Cécile Colire, responsable QSHE, WIG France Entreprises (Meurthe-et-Moselle)

« Une véritable démarche RSE doit venir de la direction avec l’implication des salariés »

 

Quelles actions mettez-vous en place en matière de RSE ?

Notre activité de construction et de décontamination des bâtiments et des biens d’équipement industriels place la RSE au cœur de notre ADN.
En effet, nous favorisons les filières locales, nous encourageons l’égalité entre
les femmes et les hommes, nous respectons l’inclusion sociale et intégrons la performance durable à nos indicateurs de performance. Nous souhaitons également nous engager vers les constructions respectueuses de l’environnement.

 

L’outil d’autoévaluation de la FFB a-t-il facilité votre démarche ?

Lorsque nous avons voulu formaliser notre démarche RSE, nous avons échangé avec la FFB Grand-Est sur l’outil proposé. Nous avons apprécié sa simplicité et la rapidité avec laquelle nous avons pu éditer le rapport RSE et la charte « Bâtisseur responsable ».

Grâce à cet outil et aux différents échanges avec la Fédération, nous avons également monté notre dossier de candidature pour les Trophées RSE Grand-Est. En effet, c’est un outil qui présente plusieurs niveaux de lecture : il est possible d’établir un diagnostic en quinze minutes en répondant succinctement aux questions, ou de construire un dossier complet, véritable vitrine de l’engagement sociétal de l’entreprise, à présenter dans nos réponses aux appels d’offres, par exemple.

 

Votre démarche s’est-elle étendue au-delà ?

La RSE est une politique d’action continue. Nous avons souhaité aller encore plus loin en mettant en place des questionnaires anonymes et des groupes de travail avec nos collaborateurs afin de décliner de nouvelles actions. Pour cela, il faut être prêt à se faire bousculer, à se remettre en question, à écouter et entendre les critiques.

 

Pourquoi intégrer une communauté RSE ?

La RSE est un dossier transversal propre à chaque entreprise, qui permet de prendre de la hauteur, mais qui repose sur un socle de réflexion et d’actions facilement transposables de l’une à l’autre. Faire partie d’une communauté RSE, c’est partager sa réflexion avec les autres et bénéficier en retour de leurs avancées. Le temps ainsi optimisé est consacré à ce qui permet vraiment de se différencier. Nous avons hâte de rencontrer les autres adhérents sur ces sujets.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?