Offre globale en rénovation énergétique : les outils et les aides se mettent en place

De nouveaux dispositifs viennent encourager l’offre globale en rénovation énergétique pour les particuliers. Il s’agit tout autant de valorisation économique de ces opérations (CEE, CITE, etc.) que d’outils d’accompagnement des entreprises.
11:0010/06/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 59 | Juin 2020

Grâce à la nouvelle structuration des aides et primes pour les travaux visant la rénovation globale des maisons individuelles, ce type d’opérations devient plus facilement valorisable d’un point de vue économique. En effet, depuis le début de l’année 2020, plusieurs nouveautés sont apparues. Tout d’abord, la réforme du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) a introduit une prime sur l’offre globale, pour les ménages intermédiaires, qui est cumulable avec la nouvelle fiche d’opération standardisée des certificats d’économies d’énergie (CEE) relative aux travaux de rénovation globale en maison individuelle (BAR-TH-164).

Dans le cadre des opérations « Coup de pouce », une bonification de l’aide CEE peut s’appliquer aux travaux conformes à l’opération standardisée « BAR-TH-145 – Rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif », pour des opérateurs structurés en vue d’apporter des solutions aux problématiques particulières des copropriétés. Une fiche unique pour les CEE peut donc remplacer celles pour chacun des lots, allégeant ainsi fortement le travail administratif pour les entreprises effectuant déjà des travaux multilots. Pour être éligibles à ces primes, les travaux doivent être précédés d’une étude énergétique via l’utilisation d’un logiciel validé (comme Orebat, le logiciel de la FFB). L’étude ainsi que les travaux doivent être effectués par des entreprises RGE certifiées en offre globale (Certibat ou Céquami) ou, pour l’audit énergétique, par une entreprise ayant au moins la qualification Qualibat 8731. En outre, les travaux doivent permettre d’atteindre une performance énergétique globale déterminée.

Par ailleurs, ces chantiers sont aussi valorisés pour les ménages modestes et très modestes via une prime unifiée « Habiter mieux Sérénité » de l’Anah. Il est possible de bénéficier d’une prime plus importante si le projet cumule les trois conditions suivantes : une étiquette énergétique F ou G avant travaux, des travaux permettant une amélioration énergétique globale d’au moins 35 % et un gain correspondant à un saut d’au moins deux étiquettes énergétiques plus importante si le projet cumule les trois conditions suivantes : une étiquette énergétique F ou G avant travaux, des travaux permettant une amélioration énergétique globale d’au moins 35 % et un gain correspondant à un saut d’au moins deux étiquettes énergétiques.

En parallèle de ces atouts économiques, les outils pour accompagner les entreprises intéressées ont été mis en place. Celles-ci peuvent ainsi, depuis 2019, se former et obtenir la qualification pour effectuer les audits énergétiques (Qualibat 8731). Une compétence nécessaire pour obtenir les certifications en offre globale comme Certibat. Les fédérations départementales sont à la disposition des entreprises qui voudraient en savoir plus et être accompagnées sur ces qualifications et certifications.

Avenna est la première entreprise de Meurthe-et-Moselle labellisée Certibat en offre globale pour la rénovation énergétique. Son dirigeant, Éric Laveran, témoigne du parcours de cette PME d’une quarantaine d e personnes basée à Nancy.

« De simple entreprise de chauffage-climatisation en 2007, nous avons petit à petit élargi notre offre pour pouvoir répondre à des demandes tous corps d’état et proposer des services comme les audits énergétiques.

Nous nous sommes aperçus que certains clients particuliers voulaient pouvoir bénéficier d’une offre clé en main en matière de rénovation énergétique, depuis le diagnostic jusqu’aux travaux et à leur suivi. Nous avons donc décidé de nous positionner sur ce marché et avons validé nos compétences avec la certification Certibat. Il faut être conscient que cette approche impose pour l’entreprise beaucoup d’investissement en temps et en ressources humaines, car il faut prendre le temps de fournir des conseils au client et d’établir une relation de confiance mutuelle.

Mais les résultats sont au rendez-vous : nous garantissons le meilleur retour sur investissement. Aujourd’hui, notre défi sur ce marché est de nous rendre visibles pour nos clients potentiels et de mieux faire connaître la certification en offre globale. »

 

En savoir plus:

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?