Traditionnellement, les Finales Nationales des WorldSkills se déroulent en une session unique. Mais la crise sanitaire a changé la donne cette année, et l’événement a dû, pour sa 46e édition, être organisé en deux temps. La première phase des épreuves de construction en béton armé et de maçonnerie a ainsi eu lieu du 14 au 16 octobre dernier au BTP CFA Lille Métropole à Roubaix. La seconde se tiendra à Lyon du 13 au 15 janvier prochain.
À Roubaix, la compétition a vu s’affronter cinq binômes dans l’épreuve de construction en béton armé et onze candidats dans celle de maçonnerie. Les talentueux apprentis avaient deux jours et demi, du jeudi matin au samedi midi, pour réaliser des ouvrages complexes. Les apprentis maçons devaient bâtir un mur en briquettes scindé en deux parties : une « cheminée » en L et un mur droit intégrant un motif d’écriture en briquettes colorées, le tout formant les mots « Lyon 2022 ». Difficulté supplémentaire : le O de « Lyon » devait être parfaitement creusé circulairement dans les briquettes avant d’être recouvert d’enduit. Le calepinage complexe et les découpes en biais nécessitaient dextérité et vitesse d’exécution. Huit candidats sur les onze ont réussi à terminer l’épreuve à temps.
Côté béton armé, les binômes devaient réaliser un banc conçu par la designer Mélitine Courvoisier, constitué de deux parties : une assise en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) en forme de L couché, et un dossier central arrondi en béton légèrement armé, ce dernier s’insérant dans l’assise via un principe de tenon-mortaise. Les équipes ont d’abord dû fabriquer les coffrages en bois, dont un cintré pour la partie centrale du banc.
Puis elles ont formulé les bétons avant de les couler dans les coffrages. Le dosage des différents constituants du BFUP demandait une grande précision pour éviter les fuites liées à la forte pression exercée sur les parois des coffrages par ce matériau très fluide. Une fois ces deux pièces réalisées, les candidats se sont entraidés pour porter manuellement l’assise et l’emboîter dans le dossier. Au final, trois équipes sur les cinq ont réussi à finir le banc dans le temps imparti.
À l’issue de ces épreuves, la qualité des ouvrages a été évaluée par un jury de cinq experts. Ceux-ci ont mené une analyse méticuleuse afin de pouvoir noter les équipes selon un système de décompte de points, chaque détail manquant et chaque erreur relevée entraînant des pénalités.
Les résultats de cette première épreuve ne seront connus qu’à l’issue de la phase 2, au cours de laquelle les apprentis seront soumis à de nouvelles épreuves sanctionnées par une seconde note. L’addition des deux notes permettra de désigner les lauréats, qui intégreront l’Équipe de France des Métiers. Celle-ci se préparera alors en vue des Finales Mondiales des WorldSkills à Shanghai en octobre 2022.