Ouvrages en staff - Augmenter le confort acoustique

Que ce soit dans les bâtiments haussmanniens, les restaurants ou les parties communes d’immeubles, réduire la nuisance sonore pour contribuer à une atmosphère plus agréable devient une préoccupation. Les plafonds en staff, à plat ou ornementés, constituent une solution.
15:3117/06/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 75 | juin 2024

« La demande pour des ouvrages en staff capables d’apporter une réduction acoustique est de plus en plus récurrente », note Loïc Marchal, chargé d’affaires chez SOE Stuc et Staff à Paris (XVe arrondissement). Cette demande émanait au début de bureaux d’études techniques pour le compte de maîtres d’ouvrage soucieux d’améliorer le bien-être d’appartements haussmanniens, par exemple, et « nous ne savions pas forcément bien y répondre », se souvient le chargé d’affaires.

 

Il s’est alors rapproché du GPMPI (Groupement professionnel des métiers du plâtre et de l’isolation), composante francilienne de l’UMPI-FFB, et les deux organisations ont collaboré pour réaliser des campagnes d’essais avec des plafonds en staff sous un plancher béton puis sous un plancher bois. Grâce à ces essais, les entreprises de staff peuvent désormais communiquer auprès des bureaux d’études techniques et des économistes afin de les informer qu’elles disposent d’une solution acoustique avec plafond en ouvrage staff.

 

Résultat : que ce soit dans du neuf ou de l’ancien, dans du plat ou avec de l’ornementation, les staffeurs peuvent répondre à cette demande croissante de réduction acoustique, soit en apportant une masse supplémentaire à la plaque de staff, soit en réalisant des polochons avec des suspentes anti-vibratiles. L’entreprise SOE Stuc et Staff a notamment réalisé les plafonds du restaurant Roxo, au rez-de-chaussée des mythiques Bains du Marais à Paris (IIIe arrondissement).

 

« Pour réaliser cet étonnant plafond rouge, nous avons mis en œuvre un staff perforé dans des parties courbes avec une réduction acoustique de l’écho pour limiter la réverbération du bruit », détaille le chargé d’affaires. Pour la voûte du hall d’entrée tout en béton, « on nous avait demandé d’apporter une certaine masse avec des plaques de staff de forte épaisseur, associées à un isolant en laine de roche. Il n’y a pas eu de travail ornemental spécifique, le but étant avant tout d’éviter l’effet tambour et les transmissions du son », ajoute Loïc Marchal.

 

Car ce type d’ouvrage présente de nombreuses qualités. L’intérêt d’apporter une réduction acoustique avec un plafond en staff est que l’opération est invisible. En cas de problèmes d’humidité, il reste à la bonne altimétrie et ne bouge pas.

 

Enfin, ce sont des ouvrages qualitatifs, et intéressants sur le plan environnemental parce qu’ils sont pérennes. Autant de qualités appréciées des maîtres d’ouvrage, « qui peuvent être confrontés à l’argument économique, concède le chargé d’affaires. Mais parfois, s’ils veulent répondre aux exigences de certains plafonds anciens ouvragés, ils ne peuvent pas faire l’impasse. Avec l’avantage qu’en staff il est possible de réaliser des styles contemporains épurés ou plus classiques et très architecturés. »

Rappel

 

Les résultats des essais et simulations menés par l’UMPI-FFB ont prouvé que suivant la configuration – conforme au NF DTU 25.51 ou optimisée (plafond en plaque de staff, polochons avec des suspentes vibratiles, isolant et plénum) – l’ouvrage en staff est une solution acoustique.

 

L’UMPI-FFB a réalisé d’autres campagnes d’essais afin que, pour ces ouvrages, la profession puisse justifier de leurs performances mécaniques, sismiques, de résistance au feu, d’innocuité du point de vue des émissions de composés organiques volatils (COV) et de leurs comportements vis-à-vis de la moisissure. La synthèse de chacune des performances des ouvrages en staff, et donc de ces campagnes d’essais, est disponible sur différentes fiches pratiques, consultables sur le site Internet ou l’application mobile UMPI-FFB

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?