Ouvrages en staff : l’essentiel pour justifier les performances

Les ouvrages en staff traditionnel peuvent s’effectuer en atelier ou sur chantier. Contrairement aux produits de construction mis sur le marché, ils ne disposent pas de données préalables pour valider leurs performances. L’UMPI-FFB a donc réalisé plusieurs campagnes d’essais pour le métier des staffeurs.
8:3614/09/2023
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 72 | septembre 2023

Pour les ouvrages en staff, l’UMPI-FFB a réalisé plusieurs campagnes d’essais afin que la profession puisse justifier de leurs performances. Tout d’abord, elle a réalisé une étude sur les polochons en staff auprès d’un laboratoire d’essai.

 

Polochon en staff : une campagne d'essais

 

Celle-ci visait à déterminer les performances de résistance mécanique, à la traction et au cisaillement d’un système d’attache par polochons, conçus selon différentes configurations. Objectif : établir des valeurs de référence à l’issue du programme d’essais, pour compléter les documents normatifs.

 

Pour évaluer les propriétés d’amélioration acoustique des plafonds en staff, l’UMPI-FFB a aussi mené une autre campagne d’essais. Que cela soit sous un support en plancher béton ou en plancher bois, les résultats démontrent que les ouvrages en staff permettent de répondre à des performances acoustiques.

 

L’UMPI-FFB a mené une autre campagne d’essais pour démontrer l’innocuité des ouvrages en staff traditionnel mais aussi industriel du point de vue des émissions de composés organiques volatils (COV). Elle a quantifié le relargage de formaldéhydes sur plusieurs échantillons de plaques de staff commercial, traditionnel et de polochon.

 

Comme les plaques de staff commercial, celles en traditionnel conformes au NF DTU 25.51 ainsi que le polochon (plâtre et filasse) affichent un niveau équivalent à une classe A+. En complément, l’UMPI-FFB en a profité pour réaliser une campagne d’essais fongiques au sujet du comportement des ouvrages en staff vis-à-vis de la moisissure.

 

Par ailleurs, afin de justifier la performance « feu » des ouvrages en staff au niveau du plafond, l’UMPI-FFB a sollicité un laboratoire spécialisé pour réaliser des essais de résistance au feu pour une membrane horizontale d’épaisseur 15 mm. Il en a résulté un procès-verbal qui atteste une résistance au feu de 30 minutes pour les plaques en staff correspondantes. Ce PV est à la disposition des adhérents inscrits à la charte staff.

 Enfin, pour que les professionnels du métier du plâtre et de l’isolation puissent désormais disposer d’une réponse parasismique simplifiée quand elle est requise, l’UMPI-FFB a élaboré une recommandation professionnelle pour les plafonds en staff, déterminée après calculs et essais.

 

La synthèse de chacune des performances des ouvrages en staff, et donc de ces campagnes d’essais, est disponible sur différentes fiches pratiques.

 

L’UMPI-FFB met également à disposition de nombreux rapports techniques, qui peuvent concerner également d’autres ouvrages tels que les plaques de plâtre, les plafonds modulaires, etc.

 


En savoir plus : application mobile UMPI-FFB, téléchargeable gratuitement.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?