- Mot(s) clé(s) :
- REP Bâtiment
REP Bâtiment : Les déploiements timides attendus en 2024
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Reprises sur le chantier et en entreprise : des services balbutiants et certaines prises en charge reportées
Après être restée à la charge des entreprises jusqu’à fin 2023, la reprise des déchets sur le chantier – triés conformément aux consignes de tri de la REP – devait être intégralement prise en charge à partir de 2024. Cette prestation peut être décomposée en trois opérations : la mise à disposition des contenants sur le chantier, leur acheminement une fois pleins jusqu’au point de collecte, et le traitement des déchets proprement dit.
Cependant, selon les termes d’un arrêté ministériel qui était attendu en début d’année, modifiant le cahier des charges des éco-organismes, ce ne sera pas le cas. Ce texte dispose en effet que la prise en charge des bennes et du transport incombera à l’entreprise au moins jusqu’en 2025. En revanche, la prise en charge du traitement des déchets repris sur le chantier est bien assurée dans le cadre de la REP dès 2024, via les collecteurs partenaires des éco-organismes.
À noter, cette décision de report permet une économie à hauteur de 100 millions d’euros sur les éco-contributions de 2024. L’arrêté pris en janvier précise également qu’une étude comparative à grande échelle portant sur 2 000 chantiers sera réalisée par les quatre éco-organismes. Ses résultats détermineront, pour les prochaines années, le niveau de prise en charge du transport et des bennes sur les chantiers par la REP Bâtiment.
Ajoutons, pour être complets, qu’en ce qui concerne les déchets inertes (gravats, tuiles, briques, béton), 20 % du coût de traitement restent à la charge de l’entreprise, tandis que le traitement des autres déchets est entièrement gratuit, à condition que ceux-ci soient triés selon les règles. L’offre des éco-organismes est plus ou moins avancée. Seul Valobat propose, début 2024, une offre structurée pour la reprise sur le chantier.
En ce qui concerne la reprise des déchets en entreprise, seuls Valdelia et Valobat proposent une solution pour celles qui collectent les déchets dans leur entrepôt, pour les massifier avant de faire appel à un collecteur et réduire ainsi le nombre de rotations. Pour aider les entreprises à y voir plus clair dans toutes ces solutions de reprise, la FFB met à leur disposition une page dédiée où sont répertoriés tous les services proposés par les éco-organismes, ainsi que les modalités pour y avoir accès(2).
Pour être accompagné dans la mise en œuvre du tri des déchets, tout savoir sur l’essentiel de la REP, communiquer sur le sujet en entreprise, la FFB propose des outils pratiques en ligne et en libre accès. Les points de reprise partenaires de la REP seront également consultables en ligne d’ici la fin mars.
Parmi ces outils, la collection de pictogrammes qui représentent chaque catégorie de déchets, avec la liste des déchets admissibles dans chacune d’elles, à imprimer et afficher sur les bennes, non seulement pour la REP Bâtiment, mais aussi pour les autres REP, Équipements électriques et électroniques, Ameublement, et Produits chimiques.
Également disponibles en ligne : un poster sur les règles de tri, quatre fiches mémo REP, ainsi que les épisodes de la websérie Réunion de chantier.
Pour accéder à ces contenus : le site déchets de chantiers
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.