Eco-contributions REP sur les matériaux et produits de construction

Depuis le 1er mai 2023, des éco-contributions sont appliquées sur les produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) pour financer la filière REP Bâtiment et ainsi la reprise gratuite des déchets de chantier. Quels sont les produits et matériaux concernés, ainsi que les modalités d’application ? On vous dit tout.
15:4012/02/2024
Rédigé par FFB Nationale

Quels sont les produits et matériaux concernés ?

 

La REP Bâtiment concerne tous les produits et matériaux, y compris les revêtements de murs, sols et plafonds, qui sont destinés à être incorporés, installés ou assemblés de façon permanente dans un bâtiment ou utilisés pour les aménagements liés à son usage, situés sur son terrain d'assiette, y compris ceux relatifs au stationnement des véhicules.

 

Ces produits et matériaux sont classés en deux catégories :

  • Catégorie 1 : matériaux et produits inertes (béton, chaux, pierre, brique, ardoise, carrelage…)
  • Catégorie 2 : autres matériaux et produits du bâtiment, à savoir métal, bois, produits chimiques (mortiers, enduits, peintures, vernis, résines, etc. sauf ceux couverts par la REP Déchets diffus spécifiques gérée par l’éco-organisme EcoDDS), menuiseries vitrées, plâtre, plastique, membranes bitumineuses, laine de verre, laine de roche, biosourcés (hors bois).

 

Une liste non exhaustive des produits et matériaux de construction du bâtiment soumis à la REP est définie dans l’avis aux producteurs paru le 17 juin 2023.

 

Les producteurs, ou metteurs sur le marché de produits et matériaux, doivent adhérer à un éco-organisme et facturer les éco-contributions sur ces produits à partir du 1er mai 2023.

 

A lire : notre dossier sur les producteurs pour savoir si votre entreprise est concernée par l’adhésion à un éco-organisme.

 

Ne sont pas compris dans le périmètre de la REP Bâtiment :

  • les produits et matériaux utilisés uniquement pour la durée du chantier (EPI, moyens de protection du chantier, coffrages, mannequins…) ;
  • les outils et équipements techniques industriels ;
  • les terres excavées ;
  • les emballages (cartons, palettes, films…) ;
  • les produits et matériaux destinés aux chantiers de travaux publics (routes, canalisations, terrassements, ponts, ouvrages d’arts, etc. à partir du moment où les travaux ne se trouvent pas dans le périmètre du permis de construire d’un bâtiment).

 

Cas des produits à double usage TP et bâtiment :

Afin de simplifier la gestion de l’application des éco-contributions, l’OCAB a défini la règle suivante pour les produits à double usage qui peuvent être utilisés aussi bien en chantier de travaux publics qu'en chantier de bâtiment :

  1. Produit très majoritairement utilisé en TP: l’éco-contribution ne s’applique jamais, même si le produit est vendu à une entreprise de bâtiment ;
  2. Produit très majoritairement utilisé en Bâtiment : l’éco-contribution s’applique systématiquement, même si le produit est vendu à une entreprise de TP ;
  3. Produit à double usage (granulat en vrac, ciment en vrac, acier de ferraillage, mortier, etc.) : lorsqu'il est vendu par un industriel, un système d’attestations d'exonération s’applique pour les entreprises TP ; lorsqu’il est vendu par un distributeur/négoce, le cas reste non résolu, le ministère de l’environnement doit se saisir du sujet.

La liste des produits à double usage TP et Bâtiment est disponible sur le site de l’OCAB.

 

 

Quels sont les barèmes des éco-contributions ?

 

Quatre éco-organismes ont été agréés par l’Etat. Les barèmes des éco-contributions sont propres à chaque éco-organisme.

Ils sont révisés chaque année et  consultables sur leurs sites internet  :

 

Les tarifs 2024 s'appliquent sur les matériaux et produits neufs de construction à compter du 1er mai 2024.

 

A lire : Eco-contributions REP PMCB : des hausses tarifaires à venir en 2024

 

Comment les répercuter dans vos devis et factures ?

 

Les entreprises de travaux qui achètent leurs produits en France ont le choix : elles peuvent répercuter ces surcoûts de manière visible sur une ligne « éco-contributions REP bâtiment » ou en détaillant les montants pour chaque produit, ou de manière non visible en l’internalisant dans le prix des fournitures. 

 

En revanche, les éco-organismes imposent aux producteurs au sens de la REP (fabricant, importateur, distributeur) d’afficher de manière visible les éco-contributions sur les devis et factures.

 

Afin de pouvoir prévoir contractuellement la possibilité de répercuter les évolutions de ces éco-contributions REP sur les produits et matériaux neufs facturés à vos clients, la FFB vous propose des recommandations à suivre dans vos relations avec vos fournisseurs et clients, ainsi que des clauses types pour les marchés privés à intégrer dans vos conditions générales de vente :

 

 

Quand s’appliqueront les éco-contributions sur les produits et matériaux ?

 

A partir du 1er mai 2023, tous les produits et matériaux de construction se verront appliqués une éco-contribution sur le prix d’achat.

 

A noter que si l’entreprise achète des produits directement au fabricant alors elle verra le détail des éco-contributions affiché sur les devis et factures ; si elle achète ses fournitures à un intermédiaire (distributeur par exemple), l’affichage des éco-contributions sur les produits ne sera pas systématique.

 

 

Les éco-contributions sont-elles soumises à la TVA ?

 

Pour rappel, les entreprises qui ne sont pas « metteurs sur le marché » n’ont pas l’obligation de répercuter, ni même d’afficher les éco-contributions sur leurs factures.

 

Pour autant, les éco-contributions répercutées sur les factures doivent être comprises dans la base d’imposition à la TVA (article 267 du Code général des impôts, rescrit n°2006/30 (TVA) du 6 juin 2006).

 

Les éco-contributions acquittées par le client peuvent être considérées comme des compléments de prix, accessoires à la prestation, et donc être soumises au même taux d'imposition que l'opération à laquelle elles se rattachent (BOI-TVA-LIQ-10).

 

Par exemple, lorsque les travaux relèvent du taux intermédiaire de 10 %, les éco-contributions peuvent également être facturées au même taux. En présence de plusieurs taux de TVA applicables, l’entreprise peut, soit ventiler les taux de TVA applicables sur les éco-contributions, soit appliquer le taux de TVA le plus élevé.

 

Les éco-contributions doivent-elles être suivies d'un point de vue comptable ?

 

Sur le plan comptable, il convient de distinguer les entreprises considérées comme productrices selon la REP, des simples entreprises prestataires qui supportent les éco-contributions.

 

Pour les entreprises ayant le statut de « producteur » au sens de la REP qui ont l’obligation de reverser l’éco-contribution à un éco-organisme, il existe deux opérations distinctes. Le coût du matériel facturé inclut l’éco-contribution selon l’avis CU CNC 2007-A du 10-01-2077. En revanche, l’éco-contribution versée à l’éco-organisme constitue une charge de sous-traitance à comptabiliser en compte 611. En effet, selon le PCG, sont retenus sous l’appellation « sous-traitance » générale les achats de sous-traitance autres que ceux inscrits aux comptes 604 et 605. En pratique, il s’agit, par exemple, des contributions financières à des éco-organismes auxquels les entreprises transfèrent leur obligation de collecte et de gestion des déchets (article L541-10 du code de l’environnement).

 

Pour les entreprises prestataires qui n’ont pas le statut de « producteur » au sens de la REP, comptablement, l’éco-contribution peut être confondue avec l’opération principale. L’utilisation d’un compte distinct n’est donc pas nécessaire.

 

A lire : notre dossier sur les producteurs de la REP pour savoir si vous êtes concernés par l’adhésion à un éco-organisme.

 

Si on règle des éco-contributions, peut-on arrêter de régler ses prestations de gestion de déchets ?

 

La REP se met en place progressivement. Avant de rompre le contrat avec votre prestataire déchets habituel, il faut vous assurer que votre prestataire ne sera pas partenaire de la REP en 2023 et qu'il y a, à proximité de vos activités, un prestataire partenaire de la REP (cartographies à venir sur les sites internet et applis des éco-organismes).

 

Si vous avez signé un contrat de prestation avec un opérateur déchets, voici quelques conseils pour vérifier les modalités de désengagement :

  • Vérifiez dans le contrat la durée d’engagement et, le cas échéant, si le contrat signé prévoit une reconduction tacite à échéance ;
  • Si le contrat signé est à durée déterminée et prévoit une reconduction tacite, veillez à bien respecter le préavis contractuel indiqué pour pouvoir le dénoncer correctement et éviter tout réengagement à la date d’échéance contractuelle ;
  • Si le contrat est à durée déterminée mais ne prévoit aucune reconduction tacite, il n’y a rien à faire : le contrat prendra fin de lui-même ;
  • Si l’engagement est à durée indéterminée, il est possible de le résilier à tout moment moyennant un préavis suffisant.

 

Foire aux questions

 

La refacturation de l'éco-contribution aux clients doit-elle l'être à l'euro près ou un forfait est-il possible ?

Si vous êtes producteur, votre éco-organisme peut vous imposer contractuellement, en vertu de l’article R.543-290-3 du Code de l’environnement, de répercuter l’éco-contribution en totalité à vos clients, sans réfaction possible. A noter que tous les contrats d’éco-organisme que la FFB a pu consulter comprenaient cette obligation.

En revanche, si vous n’êtes pas producteur mais que vous avez payé l’éco-contribution à votre fournisseur, rien ne vous oblige à la répercuter en totalité à vos clients.

 

 

Les éco-contributions peuvent-elles être incluses dans les frais généraux ?

Pour les entreprises qui n’ont pas le statut de « producteur » au sens de la REP, les éco-contributions supportées en amont font partie intégrante du prix des matériaux. Les éco-contributions sont donc intégrées avec les matériaux dans un compte achat de matériaux nécessaires à la prestation.

 

 

Lorsque certains produits et matériaux sont à double usage bâtiment et TP sont-ils exemptés d’éco-contributions ?

Deux possibilités sont avancées par les éco-organismes :

- Possibilité de non-facturation des éco-contributions si la preuve est apportée, au moment de l'achat, de la destination des produits et matériaux vers un chantier TP ;

- Remboursement a posteriori des éco-contributions sur demande auprès de l'éco-organisme si preuve apportée de la destination des matériaux et produits.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?