REP Bâtiment - Le réseau de points de collecte se densifie progressivement, les règles se précisent

Qui est producteur au sens de la REP ? Où en est le maillage du territoire ? Quels barèmes des éco-organismes pour 2024 ? Six mois après son lancement, point d’étape sur l’avancée de la REP Bâtiment à la fin 2023.
16:0918/12/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 73 | décembre 2023

Où en est le maillage du territoire en points de reprise sans frais ?

 

Le nombre de points de collecte pour une reprise sans frais des déchets (déchetteries privées, distributeurs, plateformes inertes) a atteint quelque 2.400 points au 1er décembre 2023 et continue d’augmenter ; ils seront rejoints progressivement par les déchetteries publiques, ce qui accroît petit à petit les capacités de reprise pour les déchets non inertes.

 

L’objectif fixé par les pouvoirs publics de 2.500 points de reprise sans frais à la fin 2023 – hors déchetteries publiques – est donc en passe d’être atteint.

 

La liste des points de reprise est à retrouver sur la cartographie suivante : www.oca-batiment.org. Dès la fin 2023, ces informations seront également accessibles sur le site dédié à la gestion des déchets de chantier de la FFB : déchet de chantier – qui propose en complément des outils d’accompagnement à l’application de la REP PMCB (voir encadré).

Qu’en est-il des barèmes des éco-organismes pour 2024 ?

 

Ces barèmes sont appelés à augmenter significativement, mais l’on ne sait pas encore dans quelle proportion. En effet, à l’automne 2023, seul Valdelia avait publié son tarif pour 2024, tandis que les trois autres éco-organismes – Ecomaison, Ecominéro et Valobat – ont annoncé la publication des leurs pour la fin de l’année, assortie d’un décalage de trois à quatre mois avant leur entrée en vigueur en avril ou mai 2024.

 

Un calendrier qui est loin de satisfaire la FFB, qui réitère sa demande que ces barèmes soient connus avec neuf mois d’avance, afin que les entreprises puissent les inclure suffisamment en amont dans leurs devis.

 

La FFB a également interpellé l’État pour qu’il intervienne sur le champ réglementaire, si ces délais n’étaient pas mieux respectés. D’autre part, des montants abusifs ayant été constatés, imputables à la phase de démarrage de la REP, les entreprises sont invitées à vérifier les montants des éco-contributions qu’elles sont amenées à régler auprès de leurs fournisseurs.

Qui est producteur au sens de la REP ?

 

Est producteur au sens de la REP celui qui répond à la définition du décret no 2021-1941 du 31 décembre 2021, et qui fabrique un produit listé dans l’avis aux producteurs publié le 17 juin 2023. Ainsi, la quasi-totalité des entreprises de travaux sont exclues de cette définition, et n’ont le statut de producteur que si elles se trouvent dans l’un des deux cas suivants :

 

  • celles qui fabriquent des ouvrages vitrés (fenêtres, garde-corps vitrés, etc.), des portes, portails ou volets ;
  • celles qui importent des produits ou matériaux de l’étranger, en rappelant que les fournisseurs de ces produits peuvent adhérer à un éco-organisme et décharger ainsi les entreprises importatrices de leurs obligations vis-à-vis de la REP.

 

Dans tous les cas de figure, une entreprise de travaux qui est productrice au sens de la REP doit adhérer à l’éco-organisme de son choix, et respecter les obligations qui en découlent. La filière REP a prévu des modalités de déclaration simplifiées pour les petits producteurs.

 

Quels sont les autres points à retenir ?

 

Les règles concernant les produits à double usage de bâtiment et de travaux publics ont été précisées et sont consultables sur www.oca-batiment.org, rubrique « Ressources ». La prochaine étape de la REP Bâtiment sera la mise en place de la reprise des déchets sans frais directement sur le chantier et dans l’entreprise, dans le courant de 2024. 

 

 

Des outils FFB pour accompagner les entreprises

Pour accompagner les opérations de tri des déchets, la FFB a élaboré quatre fiches mémo qui récapitulent les consignes de tri, un poster à afficher sur les chantiers et surtout une nouvelle signalétique avec des pictos à imprimer et à positionner sur les bennes ou les contenants, qui permettent d’identifier, pour chaque catégorie de déchets, ceux qui sont acceptés ou refusés par la REP.

 

Tous ces outils sont disponibles sur www.dechets-chantier.ffbatiment.fr. On y trouve aussi une information complète pour comprendre le fonctionnement de la REP, ainsi qu’une websérie qui décrypte de manière pédagogique cette nouvelle réglementation.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?