Un bâtiment d’inspiration biophilique

À Mérignac, près de Bordeaux, l’immeuble Community, construit par Spie Batignolles, est un projet environnemental très innovant. Conçu selon le principe biophilique, qui vise à renforcer la connexion entre les humains et la nature, il intègre notamment une toiture-terrasse de 2 500 m2 en brown roof, véritable oasis de biodiversité.
9:3217/06/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 75 | juin 2024

Situé au cœur de la zone d’activité Innolin à Mérignac, près de Bordeaux (Gironde), l’immeuble tertiaire Community s’illustre par son exemplarité environnementale. Le projet, porté par Cogedim, réalisé en entreprise générale par Spie Batignolles Sud-Ouest et livré en décembre 2021, a en effet été conçu par Hubert Godet Architectes selon une inspiration biophilique.

 

Cette approche repose sur l’intégration des éléments naturels au cœur des espaces de vie et de travail, visant à renforcer la connexion entre les humains et la nature. Le bâtiment en R+2, développant 15 000 m2 de surface, fait ainsi totalement corps avec la nature et son environnement. À commencer par son dessin dans le plan, en forme de H, permettant un accès généreux aux espaces verts des patios aménagés dans les creux.

 

« Cette configuration maximise également l’accès à la lumière naturelle depuis les espaces de travail, ceux-ci bénéficiant de vues traversantes sur la nature », expose Axel Rabussier, responsable du pôle Réhabilitation de Spie Batignolles Sud-Ouest, et alors directeur des travaux de Community.

 

Un havre de biodiversité en toiture

 

Mais le « joyau » biophilique de Community se trouve sur la cinquième façade du bâtiment, à savoir sa toiture-terrasse. Celle-ci suit les principes du brown roof – une première en France. « Cette approche va au-delà des toitures végétalisées traditionnelles en intégrant une biodiversité riche et variée, destinée à attirer la faune locale », explique Axel Rabussier. Sur les 7.000 m2 de toitures, 2 500 m2 sont ainsi constitués de merlons de terre atteignant jusqu’à 80 cm de hauteur, simulant un environnement de pleine terre.

 

Cette épaisseur de substrat, inhabituelle pour les toitures végétalisées, impose de lourdes charges permanentes sur la structure, « ce qui a nécessité la mise en œuvre d’une dalle en béton armé de 25 cm d’épaisseur pour supporter le poids », précise le directeur des travaux. Mais le jeu en valait la chandelle : les monticules de tailles différentes accueillent une diversité d’arbres et d’arbustes (pins des Landes, arbres fruitiers et autres), créant un cadre accidenté dont la forme rappelle celui de la forêt.

 

Des mares écologiques non stagnantes, des nichoirs à oiseaux et de nombreux fardeaux de bois régulièrement disposés viennent compléter cet ensemble. « L’objectif était d’offrir une oasis de biodiversité susceptible d’attirer et de retenir un maximum d’espèces. »

 

Et cela fonctionne : « Aujourd’hui, deux ans et demi après la livraison, la végétation s’est développée de manière phénoménale, et de très nombreux oiseaux viennent nicher sur le toit, dont des pies et des hérons ! », s’enthousiasme Axel Rabussier.

 

La stratégie de gestion de l’eau est tout aussi sophistiquée, incorporant un système de rétention d’eau en toiture qui limite le débit renvoyé aux eaux pluviales, tout en favorisant l’infiltration sur la parcelle. Ce dispositif est complété par une combinaison de cuves enterrées et de fosses de récupération, permettant une irrigation partielle du toit végétalisé et des espaces verts environnants.

 

Composition du Brown Roof

 

La structure « sandwich » de la zone brown roof de la toiture se compose d’une dalle en béton, d’un pare-vapeur, d’un isolant haute densité de 30 cm, d’une membrane bitumineuse résistante aux racines, d’un système de drainage en nid-d’abeilles, et enfin, du substrat fertile – d’une épaisseur comprise entre 30 cm et 80 cm – surmonté de la végétation.

Le bien-être des utilisateurs s’affiche en façade

 

Si le bien-être de la faune était une priorité, les utilisateurs humains de Community ne sont pas oubliés. Les façades, habillées d’un bardage alternant cassettes métalliques dorées et tôles ondulées blanches, sont, pour les plus exposées (sud et ouest), dotées de brise-soleil verticaux en aluminium et de stores extérieurs en toile unie sombre pilotés par la GTB. Les façades moins exposées disposent pour leur part de stores intérieurs. « Cette conception réduit significativement les besoins en climatisation en période estivale », estime Axel Rabussier, qui souligne l’efficacité des stores extérieurs et leur rôle majeur dans l’atteinte des seuils de la RE 2020.

 

Au-delà de cette conception innovante, la construction de Community a posé de nombreux défis, au premier rang desquels se trouve celui du planning. « Nous avions dix-huit mois seulement pour livrer le bâtiment et son parking silo de 12 000 m2 attenant, à comparer avec un délai standard de vingt-quatre mois pour des projets de cette envergure », se souvient Axel Rabussier. Pour réaliser cette prouesse, l’entreprise a mis en place une planification rigoureuse – application du Lean Construction, digitalisation du chantier pour le suivi d’exécution – doublée de méthodes de construction optimisées.

 

La totalité de la structure (poutres précontraintes, prédalles, poteaux, prémurs, etc.) a ainsi été réalisée en éléments préfabriqués et standardisés en béton. La qualité environnementale et d’usage de Community se retrouve dans la pléthore de labels et certifications visés et obtenus – Breeam Excellent, HQE Exceptionnel, BiodiverCity Excellent, WiredScore Gold, Ready 2 Services.

 

Mais elle s’illustre aussi d’une autre manière, très convaincante : aux côtés de Groupama, pre­neur principal de l’immeuble, Spie Batignol­les Sud-Ouest a choisi d’y installer son siège… une preuve s’il en fallait que les cordonniers sont parfois les mieux chaussés !

Cette approche va au-delà des toitures végétalisées traditionnelles en intégrant une biodiversité riche et variée, destinée à attirer la faune locale.

Axel Rabussier, responsable du pôle Réhabilitation deSpie Batignolles Sud-Ouest, et directeur des travaux de Community

Une opération pilote du Booster du Réemploi

Le maître d’ouvrage Cogedim et Groupama, le preneur principal de l’immeuble, souhaitaient que l’opération soit une vitrine de l’excellence environnementale. Outre sa conception biophilique, Community constitue ainsi une opération pilote du Booster du réemploi, alliance de maîtres d’ouvrage engagés pour massifier le réemploi des matériaux dans le bâtiment.

 

Une stratégie ambitieuse a été déployée dans ce domaine, sur proposition de Spie Batignolles. Tandis que 3.000 m2 de faux planchers de réemploi ont été intégrés, deux tiers des surfaces des murs intérieurs sont recouverts de peintures recyclées, et près de 600 m2 de moquettes de réemploi recouvrent les zones de bureaux.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?