Une fiche "Isolants biosourcés en ITE sous enduit" pour sensibiliser les entreprises

Les enjeux de décarbonation sont désormais au cœur des préoccupations de la société et du secteur de la construction. Ils sont notamment portés par la RE 2020 et pris en compte dans de nombreux marchés. Par conséquent, l’emploi de matériaux biosourcés progresse fortement sur les chantiers. Dans ce contexte, l’UPMF-FFB a créé une fiche spécifique rappelant les différents types d’isolants biosourcés admissibles en isolation thermique par l’extérieur (ITE) par enduit sur isolant, ainsi que les points sur lesquels il est indispensable d’être vigilant avant, pendant et après un chantier.

10:1516/12/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 77 | décembre 2024

En effet, pour qu’un ouvrage soit couvert par les garanties de parfait achèvement et décennale, la mise en œuvre doit être réalisée en conformité avec les règles de l’art (Avis technique, Règles professionnelles, ATEx, etc.). En l’absence de celles-ci, l’entrepreneur doit justifier de sa mise en œuvre auprès de son assureur pour que l’ouvrage soit couvert (assurance en technique non courante).

 

C’est pourquoi la fiche de l’UPMF-FFB reprécise les règles de l’art applicables pour chaque nature d’isolant : liège, fibre de bois, paille, béton de chanvre… Elle rappelle par ailleurs qu’en plus des matières premières issues de la biomasse (végétal), les isolants biosourcés peuvent contenir jusqu’à 20 % en masse de matières premières issues du pétrole ou du gaz. Certains d’entre eux peuvent également contenir des additifs.

 

Des conseils sont également prodigués aux entreprises, notamment l’inscription dans les pièces de marché des règles de l’art applicables, la justification technique auprès de son assureur de toute mise en œuvre hors technique courante, le traitement attentif des zones d’appuis (infiltration d’eau), la protection des isolants contre la pluie lors du stockage et de la phase chantier, ainsi que la transmission des consignes d’usage et d’entretien au maître d’ouvrage.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?