Une isolation thermique par l’extérieur qui respecte l’architecture

Depuis sa rénovation énergétique terminée en avril 2024, les occupants de cet ensemble situé dans le quartier Triolo à Villeneuve-d’Ascq (Nord) bénéficient de logements conformes au label BBC Rénovation, tout en ayant conservé leurs façades en « pointes de diamants », grâce au travail expert effectué par l’entreprise d’isolation en tandem avec la maîtrise d’œuvre.
8:0523/09/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 76 | septembre 2024

Parce qu’il permet notamment de supprimer les ponts thermiques et parce qu’il laisse intacte la surface habitable, le procédé d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est aujourd’hui très répandu pour améliorer la performance thermique des bâtiments.

 

La pose de l’isolant, associée à une ossature métallique fixée à la façade, relève de règles de l’art qui sont bien maîtrisées par les entreprises du secteur. Cependant, si elle peut paraître simple quand il s’agit de traiter une façade rectiligne, la réalisation d’un tel ouvrage peut se révéler beaucoup plus complexe dès lors que la façade a une géométrie irrégulière.

 

C’est le défi qu’a relevé le groupe Isore, spécialisé dans les travaux d’enveloppe et la réhabilitation thermique, qui emploie environ 140 salariés et dont le siège social est basé en Mayenne mais qui dispose d’une agence à Villeneuve-d’Ascq.


L’entreprise a été retenue pour le projet de réhabilitation d’un ensemble de 102 logements situé dans le quartier Triolo à Villeneuve-d’Ascq, pour le compte du bailleur social Lille Métropole Habitat.

 

« Toute la difficulté de cette opération tient aux façades de cet ensemble de quatre bâtiments de R + 1 à R + 6, rythmées par des éléments préfabriqués en béton de formes complexes en pointes de diamants qui ont rendu plus pointue la réalisation de l’ITE sur le plan technique et architectural », explique Bastien Demairé, ingénieur d’affaires pour la région Hauts-de-France au sein de l’entreprise.

 

Imaginés par les agences d’architecture Tandem+ et Benvenuti, les travaux de réhabilitation thermique des bâtiments se fixaient pour objectif d’atteindre le label BBC Rénovation, ce qui inscrira la résidence dans une logique de construction durable, et de redonner un cachet contemporain à ces façades tout en respectant l’esprit originel du projet.

Réhabilitation du quartier Triolo de Villeneuve-d’Ascq : faits et chiffres

  • Maître d’ouvrage : Lille Métropole Habitat
  • Maîtrise d’œuvre : Tandem+ et Benvenuti
  • Nature du projet : réhabilitation thermique et résidentialisation
  • Nombre de logements : 102
  • Surface de façade ITE : 4 500 m2
  • Complexe d’isolation : isolant en laine minérale de 140 mm + bardage ventilé en panneaux composites aluminium de 4 mm
  • Résistance thermique : R = 4 m².K/W
  • Label BBC Rénovation

De la conception à la mise en œuvre des ossatures complexes

 

Pour atteindre cet objectif de performance énergétique, les architectes ont défini un ensemble de travaux à réaliser sur l’enveloppe, portant sur l’étanchéité, le remplacement des menuiseries extérieures par des produits plus performants et l’isolation de toutes les parois opaques avec une résistance thermique R = 4 m2.K/W.

 

« Pour nous adapter à la géométrie complexe des façades, ajoute l’ingénieur d’affaires, notre bureau d’études a fourni un gros travail de conception d’ossatures métalliques spécifiques, pour qu’elles puissent épouser le support existant, c’est-à-dire conserver les motifs originels en pointes de diamants. Plusieurs prototypes, pouvant être mis en œuvre de façon répétitive et justifiés par des notes de calcul, ont été présentés à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre qui ont retenu la solution définitive. »

 

Pour isoler un total de 4 500 m2 de façades, l’entreprise a réalisé un système de bardage ventilé composé d’un isolant en laine minérale de 140 mm d’épaisseur, recouvert de panneaux composites aluminium d’une épaisseur de 4 mm.

 

Le bâtiment R + 6 étant en 3e famille B, des dispositions constructives particulières ont été mises en œuvre pour respecter la réglementation incendie, à savoir un recoupement de la lame d’air tous les deux niveaux et le traitement des ébrasements en acier, ainsi que des panneaux composites pour le bardage répondant au classement feu A2.

 

L’ensemble des ouvrages a été mis au point grâce à une utilisation du BIM dans le cadre d’une modélisation complète des bâtiments, qui a notamment permis de définir avec précision tous les points de fixations de l’ITE.

Au sein de la prestation globale que nous avons effectuée sur l’enveloppe, l’implantation des ossatures métalliques, et leur réglage dans le respect des aplombs et des alignements, a été la tâche la plus exigeante et celle qui a demandé le plus temps.

Bastien Demairé, ingénieur d’affaires pour la région Hauts-de-France du groupe Isore, à Saint-Berthevin près de Laval (Mayenne).

Supports amiantés et ébrasements sur mesure

Le groupe Isore a pu exprimer ses autres compétences dans le domaine de l’enveloppe, notamment en matière de travail sur supports amiantés. Le diagnostic effectué sur les matériaux existants ayant révélé la présence de mosaïques réalisées avec une colle amiantée sur le bâtiment R + 6, l’entreprise a mis en œuvre toutes les mesures de prévention imposées dans le cadre de la sous-section 4 du Code du travail, en déployant des protections individuelles pour supprimer tout risque d’inhalation lors des opérations de perçage des façades.

 

D’autre part, la géométrie particulière des bâtiments a exigé la réalisation d’ébrasements métalliques pour l’encadrement des fenêtres – linteaux, tableaux, appuis – sur mesure. Ces pièces, qui garantissent l’étanchéité à l’eau des parois autour des ouvertures, ont été conçues par le bureau d’études (BET-BIM) de l’entreprise, puis façonnées sur plans par une entreprise spécialisée, avant d’être mises en œuvre avec la même rigueur que pour les panneaux isolants.

 

« Au sein de la prestation globale que nous avons effectuée sur l’enveloppe, l’implantation des ossatures métalliques, et leur réglage dans le respect des aplombs et des alignements, a été la tâche la plus exigeante et celle qui demandait le plus de temps, conclut Bastien Demairé, mais nous sommes satisfaits du résultat. Les bâtiments sont aujourd’hui isolés thermiquement, tout en ayant conservé l’esthétique fractale de leurs façades originelles. »

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?