Alertez vos clients en cas de désorganisation de votre entreprise liée a la 5ème vague de l’épidémie

Face à à la propagation du variant Omicron, le nombre de contaminations explose et beaucoup d’entreprises du Bâtiment voient leurs chantiers totalement désorganisés faute de main d’œuvre disponible. Dans ce contexte, la FFB Grand Paris Ile-de-France fait le point sur les moyens leur permettant d’obtenir une suspension de chantier ou un allongement des délais et le gel des pénalités de retard.
10:5301/02/2022
Rédigé par

Confronté à un manque de salariés disponibles en raison d’arrêts de travail ou de cas contacts en interne, l’entrepreneur doit alerter au plus vite son client et, le cas échéant, le maître d’œuvre en charge de l’opération, en l’informant sur les retards qui ne pourront pas être évités. Pour obtenir une prolongation des délais, voire la suspension temporaire du chantier, il peut invoquer plusieurs arguments juridiques et factuels.

RAPPELER AU CLIENT SES OBLIGATIONS EN MATIERE DE SANTE ET DE PREVENTION SUR LE CHANTIER

Conformément à l’article L4531-1 du Code du travail et aux recommandations du guide de l’OPPBTP, le maître d’ouvrage, en lien avec le maître d’œuvre et le coordonnateur SPS, a l’obligation de mettre en place, pendant la phase de conception et pendant la réalisation des travaux, les principes généraux de prévention visant à éviter et à limiter tous les risques auxquels pourraient être exposés les travailleurs sur site.

Pour en savoir plus, consultez la circulaire en pièce-jointe.


  • Note-du-28-01-2022-Recrudescence_contaminations-alertez-clients-pour-amenagement-marches
    pdf
    983,48 KB
    01 février 2022
  • Note-du-28-01-2022-Annexe-courrier-type
    pdf
    360,16 KB
    01 février 2022

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?