Entreprises Spécialisées Traitement et Embellissement des Surfaces
Nos dernières actualités
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ActualitésAccueil|Actualités du bâtiment|undefined|undefined{9A5FF546-4EE0-4FE2-9550-9197913707C7}
Intempéries avril 2024
12:4606/05/2024Les données intempéries ont pour objectif de vous servir de base pour justifier auprès du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre des périodes pendant lesquelles l’exécution des travaux a été perturbée, retardant d’autant l’avancement du chantier afin d’obtenir la prolongation des délais contractuels et éviter les pénalités de retards. Elle s’adresse plus particulièrement aux entreprises du bâtiment, du BTP, aux conducteurs de travaux, aux chefs de chantiers qui souhaitent avoir une vue rétrospective sur le temps qu’il a fait sur leur chantier. -
ActualitésAccueil|Actualités du bâtiment|undefined|undefined{D971B8EC-ABC4-4538-BBFE-35241181E7E2}
Les vœux du Président
14:2111/01/2023Aux côtés de Bertrand Demenois, revenons ensemble sur l'année écoulée, et découvrez nos 3 temps forts de l'année 2023. -
ActualitésAccueil|Actualités du bâtiment|undefined|undefined{B71CFFFA-5072-4695-A004-49DBA5E109A6}
Maitriser la procédure du mémoire en réclamation
11:2421/06/2022Pour contester le contenu d’un ordre de service ou le décompte général, le titulaire d’un marché public est parfois amené à produire un mémoire en réclamation, en respectant certains délais et en reprenant l’objet du litige et ses motivations. Si aucun formalisme n’est imposé par la loi, la jurisprudence a précisé au fil des affaires le contenu de ce document, permettant ainsi aux entreprises d’éviter le rejet de leur demande. Présentation.Contenu réservé aux adhérents FFB -
ActualitésAccueil|Actualités du bâtiment|undefined|undefined{C81F06EF-96D4-4640-A843-F4106DA27215}
Sécurisez vos chantiers cet été grâce au dispositif ras le vol
9:0603/06/2022Chaque année, les vols d’outillages, d’équipements, d’engins, de véhicules et de métaux représentent pour les entreprises du Bâtiment un préjudice direct évalué à près d’1 milliard d’euros (sans compter les préjudices indirects liés notamment aux retards de chantier).
Aujourd’hui, dans le contexte de crise des matières premières, dramatiquement aggravée par le conflit russo-ukrainien, la sécurisation des chantiers est plus que jamais un enjeu majeur de la filière.
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Vague de chaleur : quelles obligations pour les employeurs ?
8:1420/05/2022En cas de fortes chaleurs, les entreprises du Bâtiment doivent être vigilantes et prendre les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de leurs salariés.
La FFB Grand Paris Île-de-France souhaite rappeler à ses adhérents les mesures de prévention simples et efficaces qui peuvent être mises en œuvre dans le cadre d’une période de forte chaleur pour éliminer ou réduire les risques qui y sont liés
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Congés payés : comment l’employeur doit-il répondre à une demande du salarié ?
8:4510/05/2022Dans un arrêt du 6 avril dernier, la Cour de cassation a eu l’occasion de préciser, à nouveau, que lorsqu’un salarié fait une demande de congés payés, qui reste sans réponse de la part de l’employeur, la demande peut être considérée comme acceptée. Dès lors, le refus de l’employeur doit être « expressément formulé ».Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Embauche de ressortissants Ukrainiens
12:0204/05/2022Dans le contexte des déplacements massifs des populations qui fuient la guerre en Ukraine, le Conseil de l’Union Européenne a décidé d’actionner, dès le 4 mars 2022, le dispositif exceptionnel de protection temporaire. Ce dernier vise à octroyer une protection immédiate et des droits à ses bénéficiaires notamment celui de l’accès au travail. Le dispositif dispense également l’employeur de demander une autorisation de travail en cas d’embauche.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Rappel de la procédure de recours à l’activité partielle
9:4902/05/2022Les entreprises du Bâtiment peuvent toujours bénéficier de l’activité partielle si elles en remplissent les conditions. En raison de l’augmentation du SMIC à compter du 1er mai 2022, le montant des valeurs applicables est modifié.
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Déduction forfaitaire frais professionnels
9:2502/05/2022Après un an de mobilisation et de nombreuses négociations, la FFB a obtenu auprès de la Direction de la Sécurité Sociale, à horizon du 31 décembre 2031, une extinction progressive de la déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels.
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La rémunération des apprentis au 1er mai 2022
7:4726/04/2022Le 1er mai 2022, le SMIC sera revalorisé de 2,65% par rapport au 1er janvier 2022. La valeur du SMIC est donc fixée à 1 645,58 euros mensuellement (pour une durée de travail égale à 151,67 heures par mois), soit un taux horaire de 10,85 euros. Cette revalorisation a une incidence immédiate sur la rémunération des apprentis qui doit être revalorisée à compter du 1er mai 2022.
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Mise en place d’un PGE résilience pour les entreprises affectées par le conflit en Ukraine
9:4720/04/2022Dans le cadre du plan de résilience présenté le 16 mars 2022, le Gouvernement a annoncé la création d’un PGE spécifique appelé PGE résilience. Disponible depuis le 8 avril 2022, ce nouveau PGE doit permettre de soutenir les entreprises ayant un besoin significatif de trésorerie en raison des conséquences économiques, directes ou indirectes, du conflit en Ukraine.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Le premier ministre publie une circulaire pour sensibiliser les acheteurs publics à la crise des matériaux
9:3920/04/2022Publiée le 30 mars 2022 par Jean Castex, la circulaire présente aux préfets les mesures à mettre en place dans les marchés de la commande publique passés par les collectivités locales et leurs établissements publics, pour limiter les répercussions de la crise russo-ukrainienne sur les marchés en cours et à venir. Présentation.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Financez votre prévention avec la nouvelle subvention top BTP !
9:1320/04/2022Une nouvelle subvention TOP BTP est disponible pour l’achat de matériel et le financement de formations permettant de réduire les risques professionnels.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Plan de résilience, report des cotisations sociales
13:1208/04/2022Dans le prolongement de la note d’information du 4 avril 2022 relative aux mesures mises en place par les pouvoirs publics dans le cadre du plan de résilience, l’URSSAF vient de préciser le contenu des aides apportées aux entreprises en matière de report des cotisations sociales.
Ainsi les employeurs mis en difficultés, notamment par la hausse des prix de l’énergie, peuvent demander à l’URSSAF un délai de paiement de leurs cotisations sociales patronales pour les prochaines échéances.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Les nouvelles règles encadrant le document unique
13:0508/04/2022Les règles d’élaboration, de mise à jour, de conservation et de mise à disposition du document unique d’évaluation des risques professionnels évoluent à compter du 1er avril 2022.
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Plan de résilience, tous les outils pour surmonter la crise ukrainienne
12:4106/04/2022Le gouvernement a récemment dévoilé son « plan de résilience » pour accompagner les entreprises qui subissent les répercussions du conflit russo-ukrainien.
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Visites de reprise et de pré-reprise les règles évoluent !
9:3231/03/2022A compter du 1er avril 2022, les règles applicables en matière d’organisation des visites de reprise et de pré-reprise lorsqu’un salarié est en arrêt de travail évoluent.
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Lutter contre la hausse des coûts et la pénurie des matériaux engendrées par la guerre en Ukraine
8:4729/03/2022Déjà frappée par une crise des matériaux sans précédent depuis plus d’un an, la filière Bâtiment est directement impactée par le conflit russo-ukrainien qui renforce dramatiquement les risques d’inflation et de pénurie sur plusieurs matériaux (acier ; aluminium ; cobalt ; carrelage ; tuiles ; etc.) et conduit à une hausse incontrôlable du prix du carburant.
Face à cette situation, l’entrepreneur peut activer plusieurs leviers juridiques pour anticiper ces phénomènes dans ses futurs marchés et pour obtenir une réadaptation de ses marchés en cours lourdement impactés. Explications.
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La retenue de garantie
11:0925/03/2022La retenue de garantie est un moyen pour l’acheteur public de se prémunir contre les éventuelles malfaçons affectant les travaux du titulaire. Cette garantie peut être remplacée par deux mécanismes : la garantie à première demande et la caution personnelle et solidaire. Présentation.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Index de l’Egalite nouvelles mesures pour 2022
8:4225/03/2022Depuis 2019, les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, les entreprises de plus de 50 salariés, doivent calculer et publier, chaque année au 1er mars, leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Lorsque la note globale obtenue par les entreprises est inférieure soit à 75 points, soit à 85 points, de nouvelles mesures s’appliquent.
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30 juin 2022 : Pensez à la mise à jour de la due prévoyance, santé et retraite supplémentaire
15:5821/03/2022Pour continuer à bénéficier des exonérations de cotisations sociales applicables aux régimes complémentaires de santé, de prévoyance et de retraite supplémentaire, les entreprises doivent mettre en conformité au plus tard le 30 juin 2022 les actes assurant la mise en place des garanties, à savoir la décision unilatérale, l’accord d’entreprise ou l’accord référendaire.
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Les aides à l’embauche
16:0817/03/2022Dans le contexte de la crise sanitaire, le Gouvernement avait pris la décision de mettre en place de nombreuses aides afin de promouvoir l’embauche de certains publics. Certaines d’entre elles peuvent encore être mobilisées.
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La journée de solidarité, savoir la gérer en 2022
10:3017/03/2022Instaurée pour renforcer les moyens dans l’accompagnement des seniors et des personnes handicapées, la journée de solidarité est un jour supplémentaire de travail mais n’ouvrant pas droit à une rémunération supplémentaire.
D’abord fixé au Lundi de Pentecôte, le dispositif de la journée de solidarité (réalisée chaque année par les salariés) a été assoupli : les employeurs ont, depuis 2008 le choix de la date, avec deux restrictions toutefois, la journée de solidarité ne peut être positionnée un dimanche et le 1er mai.
La journée de solidarité se déroule par principe à la même date pour l’ensemble des salariés de l’entreprise.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Comment gérer les jours fériés en 2022 ?
10:1817/03/2022La présente note rappelle, comme chaque année et en fonction du calendrier, les règles à suivre par l'employeur en matière d'indemnisation des jours fériés.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Règlementation environnementale 2020
10:0517/03/2022Publication des exigences énergétiques et carbone pour les bâtiments de bureaux et d’enseignement
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Loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante
12:5511/03/2022Afin de renforcer la protection des travailleurs indépendants (artisan, commerçant et profession libérale), la loi du 14 février 2022 crée un nouveau statut de l’entrepreneur individuel. Ce nouveau statut unique a notamment pour effet de dissocier les patrimoines professionnel et personnel de l’entrepreneur individuel, de faciliter leur passage en société et d’assouplir les conditions d’accès à l’allocation chômage. Présentation.
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Publication des modèles d’attestations de tri 7 flux
12:3411/03/2022Depuis le mois de juillet 2021, les entreprises sont soumises au tri 7 flux sur chantiers et doivent collecter séparément les déchets suivants : le métal, le plastique, le bois, le verre, le papier et carton, les fractions minérales (bétons, briques, tuiles, céramiques, pierres) et le plâtre. Les modèles d’attestations délivrées par les installations de collecte certifiant ce tri viennent d’être publiés.
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COVID-19 mise à jour du guide de l’OPPBTP
14:1507/03/2022L'OPPBTP à publié, mercredi 2 mars 2022, une mise à jour de son guide de préconisations sanitaires.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Faites le point sur la sante financière de votre entreprise grâce au dispositif OPALE
9:2203/03/2022Il n’est pas toujours évident pour une entreprise d’évaluer elle-même la situation économique de sa société et d’établir un autodiagnostic fiable. Aussi, pour accompagner les entrepreneurs désireux de faire le point sur leur santé financière, la Banque de France propose un dispositif spécifique en ligne : OPALE. Présentation.
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Le point sur la gestion du compte prorata
8:2625/02/2022Souvent mal connu des entrepreneurs, mal géré ou mal calibré par le marché, le compte prorata est fréquemment source d’impayés et de contentieux.
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Index de l’égalité professionnelle femmes et hommes pour 2022
16:1815/02/2022Depuis 2019, les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, les entreprises de plus de 50 salariés, doivent calculer et publier, chaque année au 1er mars, leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
En cette matière, de nouvelles dispositions légales sont intervenues depuis la récente entrée en vigueur de la loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Renforcez votre capacité d’investissement grâce aux prêts participatifs et aux obligations Relance
10:1611/02/2022Pour aider les entreprises fragilisées par la crise sanitaire dans leur projet d’investissement, le gouvernement a mis en place le dispositif des prêts participatifs (PPR) et obligations Relance.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Zone à faible émission, report de la prochaine restriction de circulation à début 2023
10:0711/02/2022La Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Île-de-France salue la décision de la Métropole du Grand Paris concernant le report du calendrier de la ZFE. Depuis plusieurs mois, notre fédération avait interpellé les pouvoirs publics sur la nécessité d’engager un dialogue sur les restrictions de circulation à venir et sur les nécessaires études d’impact du calendrier de la ZFE sur les professionnels du Bâtiment. La Métropole, sur l’ensemble de son territoire (périmètre de l’A86) reporte l’interdiction de circulation pour les véhicules Crit'Air 3 au début de l’année 2023.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Déduction forfaitaire spécifique : ne pas se précipiter !
9:3411/02/2022Depuis la publication du Bulletin Officiel de la Sécurité Sociale (BOSS) qui consolide tous les textes relatifs à la Sécurité Sociale, la question relative à la déduction forfaitaire supplémentaire de 10% au titre des frais professionnels fait débat.
De plus, la position prise par certains cabinets comptables nécessite que des éclaircissements soient apportés aux entreprises.
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Mise à jour déclaration annuelle OETH
15:0907/02/2022Dans une actualité publiée sur son site internet le 26 janvier 2022, l’Urssaf reporte la date d’exigibilité de la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH). Cette déclaration sera à effectuer lors de la transmission de la DSN de la paie d’avril 2022.
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Dématérialisation des demandes d’autorisation d’urbanisme : mise à jour des formulaires CERFA
14:3307/02/2022Depuis le 1er janvier 2022, toutes les communes, quelle que soit leur taille, doivent être en mesure de recevoir les demandes d’autorisation d’urbanisme déposées par voie électronique.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Entretiens Professionnels
14:1407/02/2022Tout employeur a l’obligation d’organiser pour chaque salarié un entretien professionnel tous les deux ans et un entretien professionnel récapitulatif tous les six ans.
Les entreprises d’au moins 50 salariés n’ayant pas respecté leurs obligations sont sanctionnées d’un premier abondement "correctif" de 3 000 € à verser, sur le compte personnel de formation des salariés concernée, avant le 31 mars 2022.
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Transfert à l’URSSAF de la collecte des contributions légales formation et apprentissage en 2022
11:1007/02/2022À partir de 2022, le recouvrement des contributions légales formation et apprentissage au titre de la masse salariale 2022 est transféré à l’Urssaf. Cette modification impacte la DSN du mois de janvier.
Constructys reste le collecteur des contributions au titre de la masse salariale 2021, des contributions conventionnelles définies par les branches ainsi que des versements volontaires des entreprises. De plus, le versement de la fraction des 13% de la taxe d’apprentissage due au titre de la masse salariale 2021 reste également collectée par les établissements habilités en 2022.
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2022 : une année particulière pour le CFA GESTES Formation
14:4303/02/2022 -
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Remboursement des PGE : un accord entre le gouvernement et les partenaires bancaires autorise la restructuration des prêts sous conditions
10:4403/02/2022Le gouvernement avait annoncé début janvier l’assouplissement des modalités de remboursement des PGE pour les entreprises les plus en difficulté qui ne seraient pas en mesure de respecter leur échéancier à partir du printemps prochain. Depuis, le gouvernement a récemment signé un accord avec la Banque de France, la Médiation du crédit et la Fédération bancaire française fixant les conditions d’éligibilité et les modalités pour obtenir une restructuration de son PGE.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Alertez vos clients en cas de désorganisation de votre entreprise liée a la 5ème vague de l’épidémie
10:5301/02/2022Face à à la propagation du variant Omicron, le nombre de contaminations explose et beaucoup d’entreprises du Bâtiment voient leurs chantiers totalement désorganisés faute de main d’œuvre disponible. Dans ce contexte, la FFB Grand Paris Ile-de-France fait le point sur les moyens leur permettant d’obtenir une suspension de chantier ou un allongement des délais et le gel des pénalités de retard.Contenu réservé aux adhérents FFB -
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Atelier motiver et fidéliser les salariés
16:5018/01/2022La motivation et la fidélisation des salariés constituent des enjeux importants pour les entreprises. Quels outils pour motiver et fidéliser les salariés ?
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REUNIS PAR LEURS GESTES
17:1930/09/2021 -
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Le GPPF offre un recueil original de gravures de papiers peints au Musée des Arts Décoratifs de Paris
17:1930/09/2021 -
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Le CFA et l'Ipedec proposent une découverte des métiers de la peinture et de la décoration à Créteil
17:1930/09/2021 -
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Ensemble c'est mieux : Le métier du peintre en bâtiment
17:1930/09/2021 -
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De la peinture et un cerveau électronique = une formidable innovation
17:1930/09/2021 -
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éclats de couleurs - Mars 2021
11:3931/05/2021Le numéro 5 vient de sortir.
Actualités : Un nouveau NF DTU dans le monde du sol
Formation : Taxe d'apprentissage : faîtes le choix de vos outils, de vos produits
Guide : Rénovation énergétique : évolutions2021
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Bertrand Demenois, nouveau Président de GESTES
15:3710/02/2021Bertrand Demenois a été élu à la Présidence du Groupement des Entrepreneurs Spécialisés dans le Traitement et l’Embellissement des Surfaces (GESTES) par le Conseil d’Administration lors de sa séance du 19 janvier 2021. Il succède à Isabel Talaia et prendra ses fonctions le 20 janvier 2021. -
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éclats de couleurs - Octobre 2020
18:0005/10/2020Le numéro 3 vient de paraître !
Actualités : Pourquoi penser rénovation énergétique globale ?
Guide : Le papier peint refait le mur
Formation : L'apprentissage simple comme bonjour !
Agenda
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Entreprises Spécialisées Traitement et Embellissement des Surfaces : qui sommes-nous ?
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Présentation
Une organisation représentative de la profession
- 600 entreprises adhérentes
- 1 milliard d’Euros de chiffre d’affaires
- 7300 salariés
- Centre de formation GESTES Formation : CFA et formation continue
- 1 laboratoire d’Etudes et Recherches (IREF)
Des entreprises de toutes tailles
Un savoir-faire complet et diversifié
GESTES représente tous les métiers existant sur le marché du second œuvre finition : peinture, ravalement, sol, isolation, aménagement.
Ses adhérents interviennent aussi bien en travaux isolés, qu’en offre globale, et leurs activités sont variées : peinture intérieure et extérieure, peinture et enduits décoratifs, dorure, revêtements muraux, revêtements de sols thermoplastiques, moquettes et parquets, faux plafonds et cloisons ; isolation thermique par l’extérieur ou l’intérieur, ravalement et imperméabilité des façades, systèmes d’étanchéité liquide, peinture industrielle…
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Nos valeurs
- Accompagnement au quotidien des entreprises pour aider la Profession à évoluer et à progresser
- Développement des compétences pour l’évolution d’un personnel qualifié
- Engagement dans le développement durable pour saisir les nouvelles opportunités et devancer les contraintes réglementaires
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Nos missions et services
Représentation, défense et promotion
- Un réseau puissant avec de nombreux mandataires pour défendre vos intérêts et faciliter vos relations avec les partenaires institutionnels et professionnels
- Promotion de l’image des entreprises pour valoriser leur savoir-faire et leur professionnalisme auprès des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre
- Des actions pour valoriser l’image de la profession auprès des jeunes et du public.
Aide technique
En partenariat avec l’IREF (Institut de Recherche et d’Etudes de la Finition) :
- Conseils techniques : DTU et normes diverses Recherche de solutions en cas de désordre sur un chantier
- Diagnostics, expertises
- Etudes préalables et thermiques
- Informations sur les nouveaux produits et techniques.
Information et réseau d’échange
- Services, conseil, accompagnement dans la gestion quotidienne de l’entreprise : toutes les informations nécessaires à la conduite de l’entreprise et les réponses à vos préoccupations (social, juridique, économique, technique…)
- des publications régulières : Circulaires mensuelles, magazine "Eclats de Couleurs", un site internet dédié avec un espace privé
- Organisation d’ateliers pratiques pour répondre concrètement à vos problématiques, commissions de travail entre confrères, conférences techniques, rencontres conviviales
Formation et développement des compétences, avec son centre de formation GESTES Formation
- Recruter et formater des jeunes à vos métiers
- Optimiser l’offre de formation en répondant à vos besoins spécifiques Favoriser la politique de renforcement des compétences de la profession
- Accompagner le recrutement de collaborateurs
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La gouvernance
Bureau
- Président : Eric Pellegrin
- Vice-Présidents : Laurent Rouvroy
- Trésorier : Patrick Viguier
- Trésorier adjoint : Damien Aussour
Membres :
- Mandy ARNAUD
- Sébastien BARGINE
- Sophie BULTÉ
- Bertrand DEMENOIS
- Maxime LEBON
- Jérôme MARASCO
- Eric PELLEGRIN
- Joëlle ROCHES
- Laurent ROUVROY
- Patrice SAVOLDELLI
- Denys SCHMOLL
- Emmanuel VALENTI
- Patrick VIGUIER
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Une page d'histoire
Fondée provisoirement en 1831 par douze peintres sous la forme d’une association, la "Société des Entrepreneurs de Peinture et Vitrerie" est officiellement constituée le 25 Octobre 1837 et regroupe à cette date 112 entrepreneurs.
Après avoir changé plusieurs fois d’appellation, elle prendra pendant de nombreuses années le nom de "Chambre Syndicale des Entreprises de Peinture et Vitrerie de Paris et sa région" pour devenir en 1996 le GPPF (Groupement des Professionnels de la peinture et de la Finition).
En 2016, le rapprochement avec le GERS (Groupement des Entrepreneurs de Revêtements de Sols) donne naissance à une nouvelle dénomination : GESTES, Groupement des Entrepreneurs Spécialisés dans le Traitement et l’Embellissement des Surfaces.
Membre de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et de la FFB Grand Paris, ce syndicat d’entrepreneurs a, depuis sa création, toujours eu pour vocation première d’apporter un soutien à ses adhérents et d’assurer la défense de la profession.
C’est ainsi qu’au cours des années, des services d’information, d’assistance et de conseil dans tous les domaines ont été mis en place pour répondre aux interrogations des entreprises et aux problèmes qu’elles peuvent rencontrer. Très ouvert sur l’extérieur, le GESTES élargit son action par le développement de relations de partenariat avec les différents intervenants sur le marché, que ce soit les clients ou les fournisseurs.
FFB Grand Paris Ile-de-France réunit 25 chambres et syndicats professionnels autour d'une passion et de valeurs communes : expertise, professionnalisme, proximité et confidentialité, défense des intérêts du secteur, prospective
Tous les corps de métiers sont représentés au sein de la FFB Grand Paris Ile-de-France
L'édito du président
L'IA : entre révolution et opportunité
L’intelligence artificielle est un sujet dont on parle beaucoup en ce moment, de plus en plus même et spécifiquement dans notre secteur, notamment parce que c’est un sujet tant métier que personnel.
Les usages possibles sont déjà très nombreux et les promesses pour l’avenir sont presque sans limite.
En tant qu’organisation professionnelle, notre objet, notre rôle est d’accompagner au mieux nos adhérents dans l’adaptation des métiers aux évolutions techniques et technologiques.
Les enjeux de la filière bâtiment sur lesquels l’IA peut avoir un impact sont nombreux : rentabilité, gain de temps, visibilité, prévention des risques, recrutement, efficacité et j’en passe.
Dans le même temps, les inquiétudes sont là et des questions éthiques peuvent, voire doivent, se poser puisque pour le moment il n’y a pas de notion de vérité dans l’IA.
L’IA est donc une véritable révolution de notre société comme nos générations n’en n’avaient pas connue.
Et les défis qui l’accompagnent sont nombreux :
- Comment en être acteur ?
- Comment gagner en productivité et créer de la valeur grâce à l’IA ?
- Comment utiliser l’IA pour saisir de nouvelles opportunités de marché ?
- Ou encore, comment accompagner les équipes à l’utilisation de nouveaux outils ?
Ainsi, nous avons profité de l’Assemblée générale de Gestes qui s’est tenue le 19 juin, pour organiser un évènement sur ce sujet passionnant de l’intelligence artificielle avec, notamment, une table-ronde dont l’objectif était de permettre aux participants d’entrevoir comment, dès aujourd’hui, utiliser l’IA pour optimiser certaines tâches et ainsi gagner en fiabilité et en temps.
Un article y est consacré dans ce numéro. Alors plongez-vous dans sa lecture avant de vous lancer dans l’aventure passionnante de l’intelligence artificielle si ce n’est pas, comme moi, déjà fait. Eric Pellegrin Président
Eric Pellegrin
Président