Après les deux rapports publiés en 2019 et 2023, la FFB diffuse sa troisième note de synthèse intitulée « Comment l’IA transforme l’entreprise ? Des enjeux stratégiques et opérationnels pour le secteur ».
Comme l’indique le Président Salleron dans son édito, de nombreuses questions restent posées en matière d’IA. Le document est ainsi construit en quatre parties :
- un changement de prisme : du diagnostic a posteriori à une analyse prescriptive ;
- l’implémentation de l’IA : une nouvelle culture mais une projet comme un autre ;
- l’importance de la régulation ;
- les questions environnementales.
À travers ces quelques pages, il s’agit de rappeler l’importance des données comme nous l’avions fait début juillet : Gérer le présent et préparer l’avenir : l’importance des données dans l’entreprise.
Karine Leveque-Lhote, présidente du Groupe IA, indique par ailleurs dans son introduction : « ni plaidoyer en faveur de l’IA ni rejet par principe, cette note propose une synthèse des enjeux et cas d’usage mis en lumière dans le cadre de nos travaux 2023-2024 ». Des exemples sont présentés pages 8 et 9.
L’IA conduit également à un changement de prisme en matière d’analyse avec une dimension « prescription » et « prédiction », sachant que la mise en œuvre de ces outils imposent des démarches itératives et du temps au-delà de l’effet « waouh » de ChatGPT.
En guise de conclusion, il est proposé un quiz sous forme de mots croisés pour revenir sur quelques notions que l’on entend désormais partout.
Bonne lecture !
A découvrir également : 12 publications dédiées à l'IA (webinaires, podcasts, masterclass)