Déduction forfaitaire spécifique : ne pas se précipiter !

Depuis la publication du Bulletin Officiel de la Sécurité Sociale (BOSS) qui consolide tous les textes relatifs à la Sécurité Sociale, la question relative à la déduction forfaitaire supplémentaire de 10% au titre des frais professionnels fait débat. 
De plus, la position prise par certains cabinets comptables nécessite que des éclaircissements soient apportés aux entreprises.  
 
9:3411/02/2022
Rédigé par

QU’EST-CE QUE LA DEDUCTION FORFAITAIRE SUPPLEMENTAIRE DE 10% ?
Dans le Bâtiment, les entreprises peuvent bénéficier d’une déduction forfaitaire spécifique au titre des frais professionnels exposés par les ouvriers pour l’exercice de leur activité professionnelle. Le montant de cette déduction est plafonné par salarié et par année civile à 7 600 euros.

Lorsque l’employeur applique la déduction forfaitaire spécifique de 10%, la base de calcul des cotisations ne peut, après application de la déduction, être inférieure au montant du SMIC majoré des indemnités, primes ou majorations dues au salarié au titre d’une disposition législative ou réglementaire.

Ce dispositif constitue une option pour chaque ouvrier qui accepte ou non que l’entreprise lui applique cette déduction.  L’entreprise peut imposer aux ouvriers l’application de cette déduction lorsqu’un accord collectif l’a explicitement prévu ou lorsque le CSE a donné son accord. A défaut, la déduction forfaitaire peut s’appliquer :

  • soit du fait de l’existence d’une clause dans le contrat de travail  ou d’un avenant au contrat de travail ;
  • soit suite à la demande écrite de l’employeur auprès de l’ouvrier. Cette demande prend la forme d’un courrier recommandé, accompagné d’un coupon réponse par lequel le salarié manifeste son accord ou son refus que la déduction lui soit appliquée.

Pour en savoir plus, téléchargez les pièces jointes.

  • Note_du_08_02_2022_DFS-cabinets-comptables.docx
    pdf
    740,78 KB
    11 février 2022
  • Note_du_08_02_2022_Annexe_DFS-modele-courrier-aux-experts-comptables
    pdf
    281,72 KB
    11 février 2022

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?