Eco-PTZ : quoi de neuf en 2022 ?

Prorogé jusqu’en décembre 2023, l’éco-prêt à taux zéro est amélioré : de meilleures conditions dans le cas de sa mobilisation pour des travaux visant la performance énergétique globale (50 000 € de plafond et durée 20 ans maximum), simplifications en cas de cumul avec MaPrimeRénov’ par la création d’une catégorie ad hoc, assortie de mesures facilitatrices pour son recours (pour les offres de prêt émises au 1er juillet 2022).

12:3814/04/2022
Rédigé par FFB Nationale

Ce dispositif d'aide au financement de la rénovation énergétique des logements privés est prorogé de deux ans, soit jusqu'au 31 décembre 2023, de même que l'expérimentation de sa distribution par les sociétés de tiers financement en Île-de-France et dans les Hauts-de-France (respectivement Île-de-France Énergies et la Régie régionale du service public de l'efficacité énergétique Hauts-de-France).

 

Il bénéficie par ailleurs de deux améliorations :

 

 

Ainsi, pour l'obtention d'un éco-PTZ en complément de MaPrimeRénov', la banque n'aura plus à analyser le dossier et se basera sur la décision d'octroi de la prime. À noter toutefois que celle-ci ne devra pas être datée de plus de six mois avant l'émission de l'offre de prêt. De même, la justification de la réalisation de travaux dans le délai imparti sera assurée par la notification du versement de la prime. Le montant maximum de l'éco-PTZ sera égal à la différence entre le montant TTC des dépenses éligibles à MaPrimeRénov' et la somme de MaPrimeRénov' et des autres aides prises en compte dans l'écrêtement de la prime (CEE par exemple), et ce dans la limite du plafond de 30 000 €.

 

Le ministère de la Transition écologique indique toutefois que la mise en place effective n'aurait lieu qu'au dernier trimestre 2022 au regard des évolutions nécessaires des systèmes d'information de l'ensemble des acteurs.

 

À noter que les anciens formulaires éco-PTZ performance globale et emprunteur, utilisables à titre transitoire jusqu'au 31 mars 2022, ont été remplacés depuis par ceux disponibles à cette adresse : https://www.ecologie.gouv.fr/eco-ptz-formulaires-guides-et-textes-reference

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?