Revalorisons les métiers du secteur du BTP et de l’Industrie auprès des jeunes

« Brisons les stéréotypes », c’est tout le concept de cette campagne digitale initiée sur le département des Alpes-Maritimes par la CCI NCA, les branches professionnelles et l’ISCOM. Découvrez les prémices de cette campagne pour les jeunes, imaginée par les jeunes !
8:4716/10/2024
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Afin de rendre plus attractif les métiers du secteur du BTP et de l’Industrie auprès des jeunes et du grand public, la CCI Nice Côte d’Azur, l’UIMM Côte d’Azur, PRODAROM et la Fédération du BTP des Alpes-Maritimes ont tenu à accompagner et soutenir le « challenge d’entreprise » organisé par l’école ISCOM pour les étudiants de 4ème année.

Cette collaboration avec les étudiants a permis d’enrichir la campagne, la rendant plus authentique et mieux adaptée au public cible.

Pour la campagne #BrisonsLesStéréotypes, les 3 clichés retenus sont :
  • L’industrie et le BTP sont des secteurs réservés qu’aux hommes
  • L’industrie n’innove pas, le bâtiment c’est toujours la même chose, les tâches sont monotones
  • Travailler dans l’industrie et le BTP c’est travailler en usine ou sur le chantier

Les sujets sélectionnés reflètent parfaitement l’opinion des jeunes d’aujourd’hui et depuis plusieurs années maintenant. Or, les métiers évoluent.

 

La féminisation du secteur est en marche :

Depuis quelques années, nous observons une tendance à la féminisation dans les métiers du BTP, bien que ce soit des secteurs initialement à tendance masculine, notamment dans certains métiers spécifiques tels que :

  • Les travaux du second-œuvre : finition, peinture, carrelage, mosaïque etc. qui tendent vers les aspects dits « artistiques » de la profession.
  • Les métiers d’encadrement dans le domaine des études (ingénieur étude), la prévention et la sécurité et le chantier (conducteur de travaux, ingénieur travaux, responsable développement durable)

Globalement, les femmes ne sont pas assez informées sur la diversité des métiers du BTP. Les acteurs de l’orientation ne mettent que très rarement ces métiers en avant comme étant une opportunité pour les femmes. Il s’agit pourtant de professions concrètes en perpétuelle évolution, qui ont du sens, offrant des salaires attractifs et des opportunités de carrières avec de réelles satisfactions professionnelles.

Bien que la proportion de femmes dans le BTP soit d’environ 13%, il est à remarquer qu’une entreprise sur deux est dirigée ou codirigée par une femme. De plus, près d’1/4 des entreprises artisanales sont dirigées par femmes, ce qui signifie que la part des dirigeantes a doublé en 30 ans.

Les réseaux sociaux faisant partie intégrante de nos vies aujourd’hui, de plus en plus de femmes du BTP sont heureuses de montrer leur quotidien et de partager leur passion, notamment sur TikTok. L’objectif est d’initier leur communauté à leur métier et de montrer concrètement à quoi ressemble une journée type, briser les stéréotypes et ainsi faire connaitre le BTP aux jeunes et principalement aux jeunes femmes.

 

 

Le BTP, un secteur en constante évolution :

L’innovation joue un rôle majeur dans la transformation des métiers du BTP. La digitalisation de l’industrie du BTP est une composante essentielle pour :

  • Améliorer la productivité, la sécurité et les conditions de travail
  • Réduire les coûts et les délais
  • Augmenter la qualité des ouvrages

Pour répondre aux besoins du secteur, de nombreux outils ont vu le jour au fil des années :

  • Le BIM (ou jumeau numérique) est une méthode de modélisation 3D permettant de concevoir, construire et gérer des bâtiments de manière efficace, permettant un gain de temps, un gain d’argent et une amélioration des relations et de la communication entre les différents acteurs.
  • La conception de matériaux innovants, plus durables et écologiques tels que les bétons à base de déchets recyclés, les isolants thermiques performants, les revêtements photovoltaïques ou encore l’isolation biosourcée.
  • Les robots peuvent être utilisés pour des tâches répétitives sur les chantiers, comme la pose de briques à l’aide d’un exosquelette ou la soudure.
  • L’impression 3D permet de construire des éléments architecturaux complexes, comme des ponts ou des maisons, de manière plus rapide et économique.
  • L’intelligence artificielle permet une meilleure gestion de projets, la maintenance prédictive des infrastructures mais également l’optimisation des ressources. Cet outil permet aussi d’analyser les données collectées sur le chantier et ainsi d’améliorer la sécurité et la productivité de celui-ci.

De nombreuses autres solutions innovantes se sont développées telles que l’amélioration du bien-être de l'habitat ou encore la décarbonation des véhicules et énergies renouvelables.

 

 

Le BTP, un monde diversifié où chacun peut trouver sa place :

D’ouvriers à encadrants en passant par concepteurs, le BTP englobe une vaste gamme de métiers. En France, le secteur du BTP recrute dans plus de 50 métiers, vous connaissez beaucoup de secteurs avec autant de diversité ?

La diversité du secteur passe également par la diversité des compétences techniques ou non techniques. Que vous soyez créatif, que vous aimiez la gestion de projet, la communication ou que vous maitrisiez les matériaux, un métier vous correspond c’est certain.

Travailler dans le BTP c’est aussi avoir un impact concret en contribuant à la création d’infrastructures tangibles nécessaires à la vie : des logements, des bureaux, des stades, des écoles mais aussi des routes, des réseaux ou encore des ponts. C’est aussi l’opportunité de passer devant un bâtiment et être fier d’avoir participé à sa réalisation.

Le BTP est un secteur dynamique, où il est encore possible d’évoluer en fonction des motivations, de ses compétences et de ses passions. Les défis sont nombreux : s’adapter à des contraintes, à de nouvelles normes ou encore gérer de nouvelles équipes. Et vous, êtes-vous prêts à relever le défi ?

 

Très prochainement, retrouvez la campagne dans sa globalité sur les réseaux sociaux de la Fédération : LinkedIn, Facebook, Instagram, X et Threads !

 

Un grand merci à la CCI Nice d’Azur à l’initiative de ce projet riche de sens, l’UIMM Côte d’Azur, PRODAROM ainsi qu'aux étudiants en 4ème année de l’ISCOM Nice.

 

 

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