Mercredi 14 décembre à Saint-Malo, les représentants de Emeraude Habitation, de La Rance et de la FFB du Pays de Saint-Malo, du Pays de Dinard et d’Ille-et-Vilaine, ont signé une charte importante prévoyant, pour une durée expérimentale de 6 mois, l’insertion d’une clause de révision de prix dans les prochaines consultations de travaux lancées par les bailleurs sociaux.
« Le secteur du bâtiment a subi de plein fouet plusieurs crises, celle du Covid, celle des matériaux, et maintenant celle de l’énergie, qui ont chamboulé le marché par des hausses importantes des prix des matériaux ; hausses qui ont augmenté le coût de la construction. Dans ce contexte incertain, les entreprises ont beaucoup de mal à chiffrer leurs offres de prix, sachant qu’elles interviendront peut-être 12 à 18 mois après la signature du marché. » explique Xavier Champs, président de la FFB Fédération Française du Bâtiment d’Ille-et-Vilaine (représentant sur 1300 entreprises et 15.000 salariés sur le département).
Jean-Pierre Vauzanges, Président de La Rance (30 millions d’euros de construction et d’entretien de logements sociaux sur le nord de l’Ille-et-Vilaine) complète « Nos projets de construction de logements s’étalent sur plusieurs années, durant lesquelles les prix peuvent évoluer fortement, c’est pourquoi nous avons été attentifs à la demande de la FFB, afin d’être solidaires économiquement vis-à-vis des entreprises locales que nous faisons travailler. »
La charte prévoit également le renforcement des relations avec les entreprises, grâce à la désignation de référents chargés de répondre rapidement à toute question d’ordre financier ou autre qui surviendrait en cours de la phase chantier. Pour Gilles Lurton, président d’Emeraude Habitation (également 30 millions d’euros de construction et d’entretien de logements sociaux sur le nord de l’Ille-et-Vilaine) : « Cette charte va permettre de débloquer une situation instable, et faire en sorte que les entreprises répondent à nos marchés, de manière plus sécurisée ». Elle permet d’instaurer par une formule de calcul précise basée sur les index BT, une solidarité par un partage des surcoûts liés aux augmentations des prix des matériaux.
Les 3 signataires de la charte ont prévu de se revoir dans les 6 mois à venir, pour faire le point sur les résultats, et discuter d’une éventuelle reconduction, selon le contexte économique à venir.