- Mot(s) clé(s) :
- Marché public de travaux
Clause de révision de prix : elle peut être incluse en cours de marché sous certaines conditions
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Indemnisation pour circonstances imprévisibles
Dans une nouvelle fiche technique, le ministère de l’Économie explicite l’avis du Conseil d’État sur :
- les charges supportées par l’entreprise, en listant les dépenses de personnel, les frais généraux, l’achat des matières premières, les charges normales d’assurance, l’intérêt statutaire du capital-actions, etc. ;
- les charges résultant de circonstances extérieures et imprévisibles. Lors des négociations avec le maître d’ouvrage, l’entreprise doit donc apporter tous justificatifs :
- démontrant le lien avec les circonstances imprévisibles,
- ou dont la réalité est justifiée objectivement par l’entreprise,
- et qui seraient strictement nécessaire pour compenser les surcoûts réellement subis par l’entreprise du fait de ces circonstances.
L’entreprise peut notamment détailler la structure de ses prix dans une comptabilité analytique.
Indemnisation sur le fondement de la théorie de l’imprévision
Le Conseil d’État précise que :
- l’indemnisation sur le fondement de la théorie de l’imprévision est un véritable droit pour le titulaire du marché. Ainsi, en l’absence d’accord avec le maître d’ouvrage sur une modification du contrat ou sur une indemnité conventionnelle, l’entreprise peut saisir le juge administratif ;
- la théorie de l’imprévision s’applique aux marchés à forfait (sauf commune intention des parties de conférer au forfait un caractère général et absolu, ou stipulation d’un avenant au cours de la situation d’imprévision avec renonciation par l’entreprise à toute compensation supplémentaire) ;
- la théorie de l’imprévision relève d’un régime juridique autonome des règles de modification du contrat et permet une indemnisation qui n’est pas limitée par le seuil de 50 % par modification prévu aux articles R. 2194-3 et R. 3135-3 du Code de la commande publique.
Inscription de l’indemnité d’imprévision dans le décompte général du marché (DGD)
Le Conseil d’État précise deux points importants sur l’octroi de l’indemnité d’imprévision :
- elle n’a pas à figurer dans le décompte général et définitif dans la mesure où elle a pour objet de compenser les charges extracontractuelles subies par l’entreprise et ne peut ainsi être regardée comme une conséquence financière de l’exécution du marché ;
- l’indemnité due éventuellement aux entrepreneurs à raison des charges extracontractuelles qu’ils ont eu à supporter peut être utilement réclamée par ces derniers après notification du décompte général et définitif.
- Article R. 2194-5 du Code de la commande publique (CCP).
- Article R. 2194-8 du CCP.
- Article R. 2194-7 du CCP.
Ces précisions seront très utiles aux entreprises pour contrer le refus des maîtres d’ouvrage qui s’enfermeraient dans les dispositions du CCAG-Travaux 2009 ou 2021.
L’avis du Conseil d’État et la fiche explicative du ministère de l’Économie sont deux documents précieux pour aider les entreprises dans leurs discussions avec les maîtres d’ouvrage.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.