TVA à 5,5% sur les bornes de recharge des véhicules électriques : les précisions sont enfin parues !

Les prestations de pose, d'installation et d'entretien d'infrastructures de recharge pour véhicule électrique sont soumises au taux de de TVA de 5,5 % sous certaines conditions dont nous attendions les précisions, notamment, sur les exigences techniques attendues ainsi que sur les critères de qualification des professionnels réalisant ces prestations. L’arrêté du 22 juin 2023 est venu définir ces éléments.
9:4421/07/2023
Rédigé par

La loi de finances pour 2023 soumet les travaux de pose, d’installation et d’entretien de bornes de recharge électrique au taux de 5,5% sous les conditions suivantes (CGI, article 278-0 bis N) :

les infrastructures de recharge sont installées dans des locaux d’habitation (anciens ou neufs) et sont destinées aux résidents ;

  • la configuration des infrastructures de recharge répond à des exigences techniques fixées par arrêté ;
  • les prestations pose doivent être effectuées par une entreprise qualifiée (critères définis par arrêté).

 

L’application effective était subordonnée à la publication d'un arrêté fixant les exigences techniques des infrastructures de recharge et les critères de qualification des prestataires.

 

L’arrêté du 22 juin 2023 a créé à l’annexe IV du code général des impôts un article 30-0 H qui précise les 2 points suivants :

  • les exigences techniques auxquelles doit répondre la configuration de ces infrastructures ;
  • les critères de qualification auxquels doivent répondre les personnes réalisant les prestations de pose, d’installation et d’entretien de ces infrastructures.

 

Les exigences techniques :

Il s’agit :

  • soit d'une borne de recharge équipée d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2 ;
  • soit d'un point de recharge équipé d'un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique pour une intensité supérieure ou égale à 14 A, dit “prise renforcée”.

 

Les critères de qualification des personnes

Il s’agit :

  • pour les prestations réalisées sous l'autorité du gestionnaire de réseau, ceux prescrits par la réglementation et ce gestionnaire pour l'intervention sur ce réseau ;
  • pour les autres prestations, les professionnels devront être titulaires d’une habilitation IRVE et le cas échéant, d’une qualification IRVE délivrée par un organisme de qualification accrédité lorsque la puissance de l’équipement installé dépasse 3,7 kW. »

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?