Nous voici à l’aube de cette nouvelle année et je tiens en premier lieu à vous présenter mes meilleurs vœux de santé, et de réussites professionnelle et personnelle.
Cette année 2024 sera rythmée par la tenue des jeux olympiques et paralympiques en France. Bien que cet événement soit une belle vitrine pour notre pays, les inquiétudes sur les restrictions liées à l’organisation de ces
jeux et leurs impacts sur l’activité Bâtiment en Île-de-France ne cessent de croître. Nous le savons aujourd’hui, les chantiers vont être suspendus durant une longue période qui débutera avant l’été. Nous devons nous y préparer, car outre l’impact économique de cette suspension, il va nous falloir gérer le temps de travail de nos compagnons.
Ce resserrement programmé de notre activité s’inscrit malheureusement dans une crise qui s’annonce plus profonde pour le secteur. Le logement neuf est le plus frappé, avec la baisse de mise en chantier de l’ordre de 18% en Ile-de-France, dès 2023, et un effondrement de permis de construire à hauteur de 32%. Le recentrage du Prêt à taux zéro (PTZ) dans sa version 2024, et l’abandon du dispositif "Pinel" vont renforcer les difficultés de logements de nos concitoyens. Si le marché de l’entretien rénovation s’en sort mieux, avec une activité en hausse de 4% en Île-de-France sur un an, les perspectives sont plus mitigées avec une baisse des carnets de commande à 12 semaines.
Alors oui, le contexte économique et financier de cette année 2024 s’annonce peu favorable. Mais vous pouvez compter sur l’engagement sans faille et la détermination de vos représentants, élus de la FFB-Essonne pour continuer d’agir et de défendre nos intérêts collectifs. Car c’est bien ensemble que nous surmonterons la crise.
Je vous donne à tous rendez-vous le 22 janvier prochain pour notre cérémonie des vœux qui se tiendra à la maison des Bâtisseurs à partir de 12h.