Le premier ministre publie une circulaire pour sensibiliser les acheteurs publics à la crise des matériaux

Publiée le 30 mars 2022 par Jean Castex, la circulaire présente aux préfets les mesures à mettre en place dans les marchés de la commande publique passés par les collectivités locales et leurs établissements publics, pour limiter les répercussions de la crise russo-ukrainienne sur les marchés en cours et à venir. Présentation.  
9:3920/04/2022
Rédigé par

LA MODIFICATION DES MARCHES EN COURS LORSQU’ELLE EST NECESSAIRE A LA POURSUITE DU CONTRAT
Lorsque la pénurie des matières premières et la hausse des prix des matériaux sont susceptibles d’avoir des conséquences sur les conditions techniques d’exécution du marché, la circulaire rappelle qu’il est possible de procéder à une modification des spécifications du marché, en substituant par exemple un matériau à celui initialement prévu et devenu introuvable ou trop onéreux, ou en diminuant le périmètre des prestations à fournir. 
Ces modifications sont autorisées par l’article R2194-4 du Code de la commande publique et peuvent atteindre, à chaque modification rendue nécessaire, 50% du montant initial du marché.

LE VERSEMENT D’UNE INDEMNITE D’IMPREVISION SOUS CERTAINES CONDITIONS
La circulaire affirme clairement que la crise des matériaux, aggravée par le conflit russo-ukrainien, constitue un évènement imprévisible et extérieur et, de ce fait, incite les acheteurs publics à verser au titulaire du marché une indemnité d’imprévision destinée à compenser les surcoûts dès lors que l’économie du contrat est complètement bouleversée. 

Contenu réservé aux adhérents, pour le consulter, veuillez vous connecter.

 

  • Note-du-15-04-2022-circulaire-premier-ministre-crise-materiaux
    pdf
    577,56 KB
    20 avril 2022

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?