Chères adhérentes, chers adhérents,
Mes chers amis,
En cette période particulière pour notre activité, vous savez pouvoir compter sur votre fédération pour porter votre voix, et s’engager auprès des pouvoirs publics afin que cette année 2020 se termine du mieux possible, et que vos bilans cessent de s’alourdir.
Mais les combats de l’urgence de la crise sanitaire ne doivent pas nous faire oublier ceux liés à l’avenir de notre secteur et de l’ensemble de la filière construction. C’est pourquoi, parallèlement aux discussions liées à la reprise d’activité et au maintien des aides économiques pour aider nos entreprises à surmonter cette nouvelle phase de restrictions sanitaires, nous avons également fait part de nos craintes sur l’arrêt des dispositifs Pinel et PTZ. L’abandon prématuré de ces dispositifs aurait accéléré, plus encore, la chute constatée de production de logements neufs depuis des mois.
En effet le projet de lois de finances 2021, proposé par le gouvernement actait la fin des dispositifs pour 2021. Il était, pour nous, impensable que soient maximisées d’un côté les aides à la rénovation de l’ancien, et de l’autre, abandonnées les aides sur le neuf. Cela aurait été de ne voir le problème que d’un côté, voir le verre à moitié vide. Très vite, au niveau local, nous avons fait entendre nos revendications auprès des parlementaires et nos doutes sur l’efficacité d’une relance sans mesures claires pour soutenir la construction neuve.
Nos paroles ont été entendues, et l’Assemblée nationale a adopté ce 13 novembre, l’amendement modificatif prolongeant les dispositifs PTZ et PINEL à l’identique jusqu’en 2022, avec des réductions progressives pour le PINEL en 2023 et 2024.
Nous venons de gagner une bataille importante pour l’avenir de la profession pour les prochaines années, mais nous devrons être vigilants quant aux éventuellement aménagement des dispositifs qui seront amenées par les pouvoirs publics. Il nous faut désormais une stabilité fiscale, et arrêter avec les demi-mesures qui ne ferait que ralentir la relance.
Sachez comptez sur mon investissement, et celui de l’ensemble de mes équipes.
Bon courage, une fois encore, dans cette période de confinement qui a été prolongée.
Fabien Daurat
Président