Mesures d’empoussièrement amiante : du changement depuis le 2 mai 2024

Le nouveau fascicule de documentation FD X46-033 remplace le GA X46-033 pour la réalisation de mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante par les laboratoires. Attention, ce changement a un impact sur les rapports émis et entraîne également un surcoût. La FFB vous alerte sur la nécessité de disposer de rapports sous accréditation et vous propose des clauses types à intégrer dans vos devis.
12:3227/05/2024
Rédigé par

Evolution des portées d’accréditation des laboratoires

 

 

En tant qu’entreprise de désamiantage ou intervenant sur amiante en rénovation, vous devez faire réaliser sur vos chantiers des mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante par des laboratoires accrédités par le COFRAC (mesures dans l’environnement du chantier, avant intervention, après intervention et mesures sur les opérateurs pour vérifier leur exposition). Des laboratoires, ou organismes accrédités, sont chargés réglementairement d’établir une « stratégie d’échantillonnage » afin de préciser le nombre de mesures à réaliser et la localisation des pompes de prélèvement.

 

La réglementation demande que les résultats d’analyse communiqués dans le rapport du laboratoire, à la suite de la mise en œuvre sur chantier de la stratégie d’échantillonnage, soient rendus, pour la plupart des mesures, sous accréditation. Ne sont pas concernées les mesures environnementales prévues aux articles R. 4412-124 et R. 4412-128 du code du travail.

 

Pour être accrédités par le COFRAC, les laboratoires doivent se conformer à un certain nombre de documents de référence, dont le guide d’application de la norme ISO 16 000-7, le GA X46-033 (2012), qui vient d’être remplacé par le FD X46-033 (2023). Les laboratoires accrédités doivent le mettre en œuvre pour toute nouvelle stratégie élaborée à partir du 2 mai 2024.

 

Nécessité de prendre contact avec les laboratoires

 

La stratégie d’échantillonnage relevant d’un travail collaboratif avec le laboratoire, vous devez tous deux communiquer le plus en amont possible afin de pouvoir estimer au mieux le coût de la métrologie pour les chantiers à venir et éviter des écarts trop importants entre l’estimation et le réel.

 

Dans la période transitoire, des révisions d’accords contractuels qui auront pu être établis avec les laboratoires pourront avoir lieu afin de répondre à la réglementation et de disposer de résultats rendus sous accréditation.

 

Cela dépendra de la date de contractualisation (avant ou après le 2 mai 2024) et de la date de mise en œuvre (avant ou après la date de la nouvelle attestation d’accréditation, celle-ci étant délivrée au plus tard le 31 mai 2024).

 

Exemples de cas pratiques :

  • Contrat établi entre un laboratoire et une entreprise avant le 2 mai 2024 et mise en œuvre sur chantier de la stratégie d’échantillonnage sous le GA X46-033 entre le 2 mai et la date de la nouvelle attestation d’accréditation du laboratoire : le rapport peut être émis sous accréditation.
  • Contrat établi entre un laboratoire et une entreprise avant le 2 mai 2024 et mise en œuvre sur chantier de la stratégie d’échantillonnage sous le GA X46-033 après la date de la nouvelle attestation d’accréditation du laboratoire : le rapport ne peut pas être émis sous accréditation. Des clauses types pour anticiper les surcoûts dans vos devis Pour les marchés privés et publics déjà signés Afin de prendre en compte les évolutions de prix, pour des marchés déjà signés, une réévaluation de prix pourra être sollicitée auprès des maîtres d’ouvrage.

 

Des clauses types pour anticiper les surcoûts dans vos devis

 

Pour les marchés déjà signés

 

Afin de prendre en compte les évolutions de prix, pour des marchés déjà signés, une réévaluation de prix pourra être sollicitée auprès des maîtres d’ouvrage.

 

  • Pour les marchés privés faisant référence à la norme Afnor NF P03-001 (2017), cahier des clauses générales applicables aux travaux de bâtiment faisant l’objet de marchés privés, l’article 9.3 sur la variation des charges légales et/ou réglementaires prévoit : « Dans le cas de modifications des charges imposées par voie législative ou réglementaire, qui auraient une incidence sur le coût d’exécution de l’ouvrage, les dépenses ou économies en résultant dans les déboursés de l’entrepreneur et qui ne seraient pas prises en compte par la formule de variation de prix, sont ajoutées au moment du règlement ou en sont défalquées sur production de justifications ».

 

  • Pour les marchés publics faisant référence au cahier des clauses administratives générales des marchés publics de travaux (arrêté du 30 mars 2021, CCAG-Travaux 2021), l’article 9.1 prévoit qu’ : « en cas de modification imprévisible de la législation ou réglementation applicables en cours d'exécution du marché ayant un impact sur les coûts, les parties conviennent de se rencontrer pour évaluer l'impact financier de cette modification et le cas échéant formaliser par voie d'avenant la modification rendue nécessaire » Ces clauses permettront une réévaluation des coûts supplémentaires induits par la mise en œuvre du nouveau fascicule, le cas échéant.

 

Pour les marchés privés à venir

 

Pour les marchés privés à venir, une clause pourra être intégrée afin d’alerter les maîtres d’ouvrage et permettre une réévaluation du prix.

 

Comme il sera sans doute difficile de prévoir le surcoût induit par les nouvelles modalités de mise en œuvre de la stratégie d’échantillonnage des laboratoires, il est conseillé de préciser, pour les marchés à venir, que le coût du poste « Métrologie » est donné à titre indicatif, et que celui-ci fera l’objet d’une réévaluation une fois la stratégie arrêtée par le laboratoire.

 

A ce titre, vous pourrez prévoir la clause suivante dans vos devis :

« Au stade de l’établissement du présent devis, le coût du poste « métrologie » ne peut être donné qu’à titre indicatif. Celui-ci sera confirmé par le laboratoire accrédité, responsable de la stratégie d’échantillonnage conformément à la réglementation. Par conséquent, le maître d’ouvrage est expressément informé du fait que le montant du poste « métrologie » figurant au devis est susceptible d’évoluer entre le moment de la remise de l’offre de l’entreprise et celui de l’émission des factures. Ladite évolution sera, dès son entrée en vigueur, intégralement répercutée sur les factures de l’entreprise.»

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?