Plan de résilience, report des cotisations sociales

Dans le prolongement de la note d’information du 4 avril 2022 relative aux mesures mises en place par les pouvoirs publics dans le cadre du plan de résilience, l’URSSAF vient de préciser le contenu des aides apportées aux entreprises en matière de report des cotisations sociales. 
Ainsi les employeurs mis en difficultés, notamment par la hausse des prix de l’énergie, peuvent demander à l’URSSAF un délai de paiement de leurs cotisations sociales patronales pour les prochaines échéances.

 
13:1208/04/2022
Rédigé par

QUELLES SONT LES MESURES CONCERNEES ?
Deux situations sont à distinguer.
Pour les employeurs : 

  • les employeurs qui ont reçu un plan d’apurement, peuvent en demander le report ou la renégociation auprès de l’URSSAF ;
  • les employeurs qui bénéficient déjà d’un plan d’apurement ou ont reçu une proposition de plan d’apurement, ils peuvent en renégocier par exemple en demandant un démarrage différé de l’échéancier convenu. 

    Pour les travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés de trésorerie peuvent solliciter de l’URSSAF afin de mettre en place des délais de paiement et, le cas échéant, interrompre le prélèvement des cotisations courantes ainsi que les prélèvements liés aux plans d’apurement déjà engagés. 

    Les demandes d’accompagnement des travailleurs indépendants intervenant dans les secteurs qui subissent les conséquences de la crise Ukrainienne, font l’objet d’une analyse prioritaire et bienveillante de la part des services de l’URSSAF. Ils peuvent également solliciter l’action sociale du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI).  
 Contenu réservé aux adhérents, pour le consulter, veuillez vous connecter.

  • Note_du_07_04_2022_Plan-resilience-Report-cotisations-sociales
    pdf
    524,84 KB
    08 avril 2022

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?