Plateformes de mise en relation : étude et propositions FFB

Face à l'émergence de nombreux acteurs du numérique sur le champ de l'intermédiation des travaux du bâtiment, la FFB a mené une étude sur ce phénomène pour mieux le comprendre et mener des actions éclairées, comme la mise en place d'une charte de bonnes pratiques pour un fonctionnement équilibré entre plateformes et professionnels.
13:5911/01/2018
Rédigé par FFB Nationale

Au-delà des alertes lancées auprès du ministère de l'économie ou de la DGCCRF sur l'importance de mieux encadrer ces plateformes (plus de 150 recensées), ou encore des mises en demeure de plateformes facilitant une forme de concurrence déloyale, la FFB accompagne aussi ses adhérents dans la mutation de leurs pratiques commerciales pour rester connecté à leurs clients :

  • Elle les informe sur l'état des lieux et les enjeux,
  • Elle accompagne leur réflexion durant des réunions dédiées,
  • Elle les aide à faire leurs choix à travers 10 points clés à vérifier avant d'adhérer à une plateforme,
  • Elle propose aux plateformes vertueuses de s'engager à respecter les termes d'une charte de bonnes pratiques de la FFB.

 

Cette dernière propose un mode de fonctionnement équilibré entre plateformes et professionnels selon trois axes : l'accès aux marchés, les relations avec les clients et les pratiques commerciales.

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