RE 2020 : le décret sur le tertiaire enfin publié !

Le décret précisant les exigences réglementaires en matière de performance énergétique et environnementale des bâtiments de bureaux et d'enseignement est paru au Journal Officiel le 3 mars 2022.
17:1407/03/2022
Rédigé par FFB Nationale

Exigences réglementaires sur le tertiaire

 

Le décret n°2022-305 du 1er mars 2022 précise les exigences de la RE2020 relatives aux constructions de bâtiments de bureaux et d'enseignement primaire ou secondaire applicables à tous les permis de construire déposés à compter du 1er juillet 2022.

À l’instar des bâtiments résidentiels, les bâtiments de bureaux et d’enseignement soumis à la RE2020 doivent atteindre des résultats minimaux dans les domaines suivants :

  • Besoin énergétique en chauffage, refroidissement et éclairage (indicateur Bbio)
  • Consommation d’énergie primaire (indicateur Cep) et consommation d’énergie primaire non renouvelable (indicateur Cep,nr)
  • Nombre de degrés-heures d'inconfort estival dans le bâtiment (indicateur DH)
  • Impact sur le changement climatique de la consommation d’énergie primaire (indicateur Ic énergie)
  • Impact sur le changement climatique lié aux composants du bâtiment, à leur transport, leur installation et l'ensemble du chantier de construction (indicateur Ic construction)

 

Autres dérogations encadrées par le décret concernant les bâtiments d’habitation

 

Le décret encadre également les modalités de dérogation s’appliquant aux bâtiments d’habitation.

 

Dérogation relative aux projets de bâtiments d’habitation ayant donné lieu à la signature d’un contrat de louage d’ouvrage avant le 1er octobre 2021

Le décret précise que même si la construction a donné lieu à la signature, avant le 1er octobre 2021, d’un contrat de louage d’ouvrage, la RE 2020 s’appliquera si la demande de permis de construire ou la déclaration préalable n’est pas déposée avant le 1er septembre 2022. A noter que la dérogation similaire, applicable en cas de signature d’un contrat de construction de maison individuelle avant le 1er octobre 2021, n’est pas concernée par cet encadrement quant à la date de dépôt de la demande de permis.

 

Dérogation sur l’Ic énergie pour les maisons construites en ZAC déjà raccordées au gaz

Le décret élargit également, à compter du 1er juillet 2022, la dérogation sur l’Ic énergie applicable aux maisons construites sur le périmètre d’un permis d’aménager, pour les maisons construites sur une zone d'aménagement concerté raccordée au gaz lorsque la demande de permis de construire de la maison est déposée avant le 31 décembre 2023 et que le dossier de réalisation de la ZAC, prévoyant un raccordement au réseau de gaz du périmètre, a été approuvé avant le 1er janvier 2022. En ce cas, la valeur de Ic énergie maxmoyen est fixée à 280 kgCO2/m² à compter du 1er juillet 2022.

 

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?