Le président de la FFB Essonne a entamé cette année par une cérémonie teintée de franc-parler qu'on lui connaît et qui a dressé un bilan exhaustif des difficultés et inquiétudes que connaissent les entrepreneurs du secteur.
Le bâtiment souffre, avec la crise du logement qui dure, le rallongement des délais de paiement qui entraine des problèmes de trésorerie, la suppression du PINEL, la réglementation toujours plus lourde et des révisions chaque année des aides à la rénovation énergétique. Autant de décisions qui viennent peser sur l'activité Bâtiment et qui s'ajoute aux difficultés conjoncturelles que connaissent le secteur. Dans ce sens, la FFB Essonne continue son combat pour les entrepreneurs du bâtiment pour les accompagner et les aider face aux contraintes d'aujourd'hui et de demain.
Un discours d'alerte qui vise a être entendu par les nombreux élus politiques présents mais un discours d'espoir et de reconnaissance pour les hommes et les femmes qui font le bâtiment, qui ont su faire preuve de résilience et de courage pour se réinventer.
Une année 2024 sous le signe de la solidarité
La FFB Essonne a profité de la cérémonie pour lancer officiellement sa commission Handi'Cap BTP, la première commission pour l'inclusion des personnes handicapées créée par une fédération FFB. L'ouverture de cette commission montre l'engagement fort de la FFB Essonne pour l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail et particulièrement dans les entreprises du bâtiment. La présidente de la commission, Gwenaelle Camusat, accompagnée de Katia Daurat et Marie Milinkov, marraine de la commission, a appelé toutes les personnes présentes de la cérémonie à faire bouger les mentalités pour une société inclusive, en rappelant que l'handicap est juste une différence qui n'empêche pas de rêver et de voir les choses en grand.
Un lancement salué par François Durovray, président du Département de l'Essonne. Il a annoncé vouloir changer les choses et avancer dans le sens de la FFB Essonne en appelant tous les élus et les acteurs économiques du département à venir échanger autour du sujet lors d'une réunion au mois de février.
Autre engagement de la fédération, celui de soutenir les missions des sapeurs-pompiers volontaires. Pour conforter ce volontariat parmi les salariés du bâtiment, Fabien Daurat, président de la FFB Essonne et ancien sapeur-pompier volontaire et Guy Crosnier, président du Service départemental d'incendie et de secours de l'Essonne ont signé une convention pour faciliter la mise à disposition des salariés du secteur pour les missions de volontariat.
La cérémonie a également permis au président de la FFB Essonne de saluer Bertrand Gaume, préfet de l'Essonne durant ses 18 derniers mois, pour son travail et son engagement. Bertrand Gaume qui vient d'être nommé préfet de la région Hauts-de-France a insisté sur la nécessité de profiter du vivier des entreprises essonniennes en cette période de crise pour le secteur du bâtiment.